Hautes-Alpes : Montgenèvre à la pointe de l’énergie électrique

Hautes-Alpes : Montgenèvre à la pointe de l’énergie électrique

ENVIRONNEMENT / TOURISME / Le premier chargeur ultra-rapide déployé au niveau régional a été inauguré ce mardi sur la station haut-alpine

 

- Hautes-Alpes -

 

Montgenèvre à la pointe de l’énergie électrique. Engagé depuis 2014 dans la compétence « Infrastructures de recharge pour véhicules électriques », le SyME 05 l’a une nouvelle fois démontré ce mardi avec l’inauguration de la station multimodale de Montgenèvre composée de deux bornes rapides, une borne pour vélo à assistance électrique et surtout, le premier chargeur ultra-rapide déployé au niveau régional.

 

« Avec le SyME 05, nous avons conclu une convention qui visera à réduire totalement l’utilisation d’énergies fossiles dans nos bâtiments et notre front de neige », Guy Hermitte

 

Un investissement de 200.000 euros dont 70% financés par la Région Provence Alpes Côte d’Azur. Cette avancée technologique permet ainsi de recharger l’équivalent de 100 kilomètres d’autonomie en 15 minutes. Cette implantation au sein de la station doyenne est une grande fierté pour le maire Guy Hermitte qui symbolise la politique verte mise en place.

Dans le cadre du développement de la mobilité électrique durable développé par le SyME 05, ce projet évolutif doit conforter l’attractivité touristique, anticiper les besoins et maitriser la consommation. Alors que chaque année, une demande d’énergie électrique augmente de 10 à 20%, une batterie tampon couplée à une installation photovoltaïque est envisagée à terme en privilégiant toujours le circuit court.

 

T.Durand / C.Lourenço