Hautes-Alpes : une formation défibrillateur à l’Argentière

Hautes-Alpes : une formation défibrillateur à l’Argentière

SANTÉ / SOCIÉTÉ / Entre 40.000 et 50.000 personnes perdent chaque année la vie d’une mort subite en France

 

- Hautes-Alpes -

 

Entre 40.000 et 50.000 personnes perdent chaque année la vie d’une mort subite en France. Des décès qui pourraient être évités grâce à l’intervention d’une personne pratiquant les gestes de premiers secours et en administrant un choc électrique. À l’Argentière la Bessée, une formation défibrillateur est proposée à la population alors que huit d’entre eux sont installés sur le territoire, pour un investissement de près de 12.000 euros. Facilement repérables avec leur croix verte sur le boitier et ces trois lettres DAE pour Défibrillateur Automatisé Externe. Il faut également savoir que les établissements recevant du public ont l’obligation d’être équipés de ces appareils car toute personne peut les utiliser quel que soit l'âge.

 

« Sans prise en charge immédiate, plus de 90% des arrêts cardiaques sont fatals », F. Roth

 

Cette formation à l’Argentière la Bessée, ce lundi, doit permettre de se familiariser avec cet appareil souligne François Roth, adjoint chargé de la sécurité sur la commune de l’Argentière la Bessée. Cet ancien du PGHM est d’ailleurs lui-même formateur.

Cette formation est accessible dès l’âge de 12 ans. Elle se tiendra ce lundi à 18h au foyer culturel de l’Argentière La Bessée. Notez qu’il est préférable de s’inscrire avant ce samedi au 04.92.23.21.55 ou par mail : marie-laure.marfoure@ville-argentière.fr

 

A. Vallauri