Hautes-Alpes : la crèche géante de Tallard visible encore quelques jours

Hautes-Alpes : la crèche géante de Tallard visible encore quelques jours
© Office de Tourisme Gap Tallard Vallées

CULTURE / Il a fallu un an de travail pour faire honneur à cette tradition provençale. Dans le centre historique, un chemin des crèches peut aussi être admiré

 

- Hautes-Alpes -

 

Encore quelques jours pour profiter du magnifique spectacle du « chemin des crèches » de Tallard. Depuis sept ans, la commune avec l’association La Taïole proposent aux habitants et aux commerçants de décorer un bord de fenêtre, une ruelle ou encore un bout de magasin avec des santons. Une tradition provençale bien ancrée puisqu’une trentaine de crèches est visible cette année encore. Des plans sont mis à disposition par la mairie et l’Office de Tourisme pour ne pas en rater une.

Quant au château de Tallard, c’est une crèche géante que l’on peut admirer explique Stéphane Delval, président de l’association La Taïole. « Ces santons habillés font entre 20 et 30 cm ».

 

« Nous avons pris pour thème les Monuments célèbres des Hautes-Alpes ce qui a nécessité un an de travail », S. Delval

 

« Il y a la rotonde du chemin de fer à Veynes, le château de Tallard. Nous avons aussi représenté le village d’Abriès avec son chemin de Croix et son église » souligne le Président de l’association La Taïole. Elle œuvre le reste de l’année à valoriser la culture et les traditions du Val de Durance.

 

Le chemin des crèches sera visible jusqu’au 9 janvier prochain. La crèche géante au cœur du château de Tallard est à découvrir les 2, 5 et 8 janvier de 14h à 17h. Plus d’informations à l’office de Tourisme de Tallard au 04 92 54 04 29 ou sur le www.gap-tallard-vallees.fr

 

A. Vallauri