Alpes du Sud : circulation délicate ce vendredi matin

Alpes du Sud : circulation délicate ce vendredi matin
photo prétexte

INFO ROUTES / Le col Bayard et les rampes du Motty sont interdits à la circulation des poids-lourds de plus de 26 tonnes, de même que les rampes de L’Argentière-la-Bessée et le col de Montgenèvre

 

- Hautes-Alpes -

 

La neige perturbe la circulation sur les routes des Hautes-Alpes ce vendredi matin. Le col Bayard et les rampes du Motty sur la RN 85 sont désormais interdits à la circulation des poids-lourds de plus de 26 tonnes, de même que les rampes de L’Argentière-la-Bessée et le col de Montgenèvre sur la RN 94 indique la préfecture. Le col du Lautaret doit fermer à partir de 18h00.

 

Martine Clavel appelle à la plus grande prudence les usagers de la route mais aussi ceux de la montagne alors que des avalanches de neige poudreuse pourront se déclencher spontanément. Les massifs les plus exposés sont le Thabor, le Pelvoux et le Chamspaur. Le risque est de 3 sur une échelle de 5.

Pour faire face à cet évènement neigeux, les équipes de Vinci Autoroutes sont au pied d'oeuvre et plus de 20 engins de déneigement sont ce vendredi matin en train de dégager les voies de l’A51 dans les deux sens de circulation entre Gap et Aix en Provence.

Plus surprenant, la neige cause aussi des problèmes de circulation du côté de Manosque. En effet, depuis 4h du matin, les équipes du plan de viabilité hivernale sont en action pour assurer la sécurité des usagers, le déneigement des axes prioritaires ainsi que du centre ancien est en cours et le salage préventif est également réalisé. Finalement, le service urbain du Trans’Agglo est temporairement suspendu. Toutes les informations en temps réel à retrouver sur le site du service mobilité-transport de la DLVAgglo.

 

 

A. Vallauri