- Hautes-Alpes -
C’est l’effervescence à la station d’Ancelle. Le domaine va ouvrir en continu dès ce samedi. À partir de 9h, il sera possible de profiter du domaine nordique et de dévaler les pistes du domaine alpin. Mais pour cela, toute une préparation a été nécessaire.
Le ballet des dameuses en action
D’habitude peu visibles car travaillant le soir et la nuit lorsque les pistes sont fermées, les conducteurs ont pu profiter avant cette ouverture du beau soleil du Champsaur. La station compte trois dameuses. Depuis près de 13 ans, Sébastien Seinturier prépare les pistes. Une véritable passion pour ce trentenaire mais aussi un complément d’activité alors qu’il est le reste de l’année agriculteur. Et le travail ne manque pas. Ancelle compte 30 kms de pistes pour une vingtaine de remontées mécaniques. « Les machines pèsent 9 tonnes pour 500 chevaux. Pour travailler la neige de culture, il faut des grosses machines comme ça » souligne Sébastien Seinturier. Un métier passion qui est aussi technique, « selon la qualité de la neige, selon les températures, les réglages sont différents ».
« Pour les pistes trop raides, on a une machine à treuil. On s’aide du câble », S. Seinturier
La station d’Ancelle compte 250 enneigeurs. Ils couvrent plus de 80% du domaine skiable. 600.000 euros ont d’ailleurs été investis ces cinq dernières années explique Anthony Debiage, chargé de communication. Et pour cette ouverture ce samedi, les skieurs seront accueillis comme il se doit avec croissants et cafés. Un DJ sera aussi présent en haut des pistes.
Le reportage d’Aurore Vallauri :