Hautes-Alpes : la voiture du maire de Briançon incendiée

Hautes-Alpes : la voiture du maire de Briançon incendiée
© Arnaud Murgia

FAITS DIVERS / Une enquête est ouverte et a été confiée à la direction régionale de la police judiciaire de Marseille. Le procureur de Gap parle "d'individus déterminés". Un lien pourrait être établi avec les deux voitures des services techniques incendiées le week-end dernier

 

- Hautes-Alpes - 

 

Le véhicule du maire de Briançon Arnaud Murgia incendié dans la nuit de ce mardi à mercredi. La voiture, qui était stationnée à domicile, a totalement brûlé mais le feu ne s’est pas propagé à l’immeuble voisin. Des faits qui font suite à l’incendie de deux véhicules des services techniques le week-end dernier. Une « escalade de la violence extrême qui dépasse les limites de l’acceptable » dénonce Arnaud Murgia qui parle d’une « violence lâche et traître ». S’il annonce assumer « la totalité de la politique que je mène », il demande une réaction forte de l’État, « les intimidations ne modifieront jamais ma ligne de conduite ».

 

« Nous avons affaire à des individus déterminés, c’est inquiétant », procureur Florent Crouhy

 

Contacté par Alpes 1, le parquet de Gap confirme qu’une enquête pour destruction volontaire par moyen dangereux ou incendie est ouverte. Elle a été confiée à la direction régionale de la police judiciaire de Marseille pour les deux incendies de ces derniers jours. Si le procureur Florent Crouhy explique que les liens entre les deux faits ne sont pas encore établis, il y a de « fortes suspicions qu’ils soient liés. Nous avons affaire à des individus déterminés, il faut absolument que l’on arrive à les identifier pour stopper l’escalade, c’est inquiétant », confie-t-il. Pour le moment, aucune interpellation n’a eu lieu.

 

Des soutiens politiques à Arnaud Murgia

Une information qui a rapidement fait le tour de la sphère politique, plusieurs élus mais aussi le gouvernement ont réagi pour soutenir le maire de Briançon avec notamment le Premier Ministre Jean Castex et Joël Giraud, secrétaire d'État en charge de la ruralité :

 

 

 

Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur : 

 

Jean-Michel Arnaud, sénateur des Hautes-Alpes : 

 

Jean-Marie Bernard, Président du Département des Hautes-Alpes :

 

Eliane Barreille, présidente du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence ou encore Camille Galtier, maire de Manosque :  

 

 

Plus de patrouilles à Briançon et une attention particulière pour les domiciles des élus

La préfète des Hautes-Alpes, Martine Clavel condamne avec la plus grande fermeté les actes de vandalismes et apporte « son soutien entier à Arnaud Murgia». Elle annonce un renforcement des patrouilles sur la commune de Briançon. Elle a également demandé à ce « qu’une attention particulière soit portée au domicile des élus sur l’ensemble du département et conformément aux dernières directives ministérielles. Le maire de Briançon fera l’objet d’une attention toute particulière ».

 

C. Cava Michard



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios