- Hautes-Alpes -
Le véhicule du maire de Briançon Arnaud Murgia incendié dans la nuit de ce mardi à mercredi. La voiture, qui était stationnée à domicile, a totalement brûlé mais le feu ne s’est pas propagé à l’immeuble voisin. Des faits qui font suite à l’incendie de deux véhicules des services techniques le week-end dernier. Une « escalade de la violence extrême qui dépasse les limites de l’acceptable » dénonce Arnaud Murgia qui parle d’une « violence lâche et traître ». S’il annonce assumer « la totalité de la politique que je mène », il demande une réaction forte de l’État, « les intimidations ne modifieront jamais ma ligne de conduite ».
« Nous avons affaire à des individus déterminés, c’est inquiétant », procureur Florent Crouhy
Contacté par Alpes 1, le parquet de Gap confirme qu’une enquête pour destruction volontaire par moyen dangereux ou incendie est ouverte. Elle a été confiée à la direction régionale de la police judiciaire de Marseille pour les deux incendies de ces derniers jours. Si le procureur Florent Crouhy explique que les liens entre les deux faits ne sont pas encore établis, il y a de « fortes suspicions qu’ils soient liés. Nous avons affaire à des individus déterminés, il faut absolument que l’on arrive à les identifier pour stopper l’escalade, c’est inquiétant », confie-t-il. Pour le moment, aucune interpellation n’a eu lieu.
Des soutiens politiques à Arnaud Murgia
Une information qui a rapidement fait le tour de la sphère politique, plusieurs élus mais aussi le gouvernement ont réagi pour soutenir le maire de Briançon avec notamment le Premier Ministre Jean Castex et Joël Giraud, secrétaire d'État en charge de la ruralité :
Ces actes inqualifiables ne peuvent rester et ne resteront pas impunis.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) November 24, 2021
Plein soutien à Arnaud Murgia et à ses proches : je lui fais part de la solidarité du Gouvernement et de notre totale détermination à faire toute la lumière sur ces violences. https://t.co/P63BZuMM5m
Soutien plein et entier à @ArnaudMurgia, Maire de Briançon dont la voiture a été incendiée cette nuit. Les conséquences auraient pu être terribles. Aucune violence ne doit jamais être cautionnée. Je condamne fermement cet acte insupportable à l’encontre d’un élu de la République.
— Joël Giraud (@JoelGiraud05) November 24, 2021
Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur :
J’apporte tout mon soutien personnel, et au nom de toute @MaRegionSud, au Maire de Briançon @ArnaudMurgia.
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) November 24, 2021
Cet acte de violence aurait pu avoir des conséquences bien au-delà du matériel, et mérite des sanctions très dures.
Solidarité régionale, cher Arnaud ! ???? https://t.co/cRUoh1dtg8
Jean-Michel Arnaud, sénateur des Hautes-Alpes :
Tout mon soutien personnel , du @Senat de l'@l_amf des Hautes-Alpes à @ArnaudMurgia maire de Briançon. Aucun élu ne doit subir de tels actes. J'attends une réponse forte de la justice de notez pays. https://t.co/U5Ej8iP0H9
— Jean-Michel ARNAUD (@Arnaud_jm) November 24, 2021
Jean-Marie Bernard, Président du Département des Hautes-Alpes :
Eliane Barreille, présidente du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence ou encore Camille Galtier, maire de Manosque :
En s’attaquant à un élu on s’attaque à la République ! J’adresse tout mon soutien à @ArnaudMurgia ; nous devons être solidaires et intransigeants face à une telle violence@BFM_DICI @LaProvenceAlpes @ledauphine @HPInfo @alpes_1 https://t.co/U7t7NAnbbc
— Eliane Barreille (@e_barreille) November 24, 2021
Un soutien plein et entier à mon ami Arbaud Murgia lâchement ciblé ces derniers jours. https://t.co/cJwF5lNjhG
— Camille Galtier (@camillegaltier) November 24, 2021
Plus de patrouilles à Briançon et une attention particulière pour les domiciles des élus
La préfète des Hautes-Alpes, Martine Clavel condamne avec la plus grande fermeté les actes de vandalismes et apporte « son soutien entier à Arnaud Murgia». Elle annonce un renforcement des patrouilles sur la commune de Briançon. Elle a également demandé à ce « qu’une attention particulière soit portée au domicile des élus sur l’ensemble du département et conformément aux dernières directives ministérielles. Le maire de Briançon fera l’objet d’une attention toute particulière ».
C. Cava Michard