Hautes-Alpes : la dernière marche italienne de Sébastien Ogier

Hautes-Alpes : la dernière marche italienne de Sébastien Ogier

SPORTS / Avec 17 points d'avance au classement général sur son coéquipier Elfyn Evans, le Haut-Alpin a les cartes en main pour décrocher son huitième titre mondial des rallyes

 

- Hautes-Alpes -

 

Comme la saison passée, le Rallye de Monza sera à partir de ce vendredi et jusqu’à dimanche le juge de paix du championnat WRC avec un duel entre deux Toyota pour le titre de champion du monde. Avec 17 points d’avance, Sébastien Ogier a son destin entre les mains pour décrocher un huitième titre et contrecarrer les rêves d’un premier sacre pour son coéquipier gallois Elfyn Evans. 

 

Un nouveau duel franco-gallois sous pavillon japonais à Monza

« Il y aura à un moment donné un peu de pression, mais c'est quelque chose dont j'ai besoin. Nous avons toutes les cartes en main pour y arriver, donc nous devons juste y aller ! ». C’est avec détermination que le Haut-Alpin s’apprête à terminer sa carrière à plein temps en WRC avant de devenir un pilote occasionnel la saison prochaine. Pour atteindre ce huitième sacre et rentrer encore un peu plus dans l’histoire des sports mécaniques, le Champsaurin doit juste finir sur le podium pour ne pas se torturer l'esprit avec des calculs d’apothicaire et espérer une défaillance d’Elfyn Evans. Une sortie de route du Britannique qui avait offert le titre à Ogier la saison dernière à Monza.

Avec 16 spéciales pour un total de 254,46 km, le parcours est quasiment le même avec ce savoureux mélange entre les routes sinueuses des Alpes bergamesques et l’asphalte du « temple de la vitesse » de Monza. Un clap de fin pour ce qui sera aussi la dernière course du co-pilote de Sébastien Ogier, Julien Ingrassia qui prend sa retraite et de la WRC qui passe la main aux « Rally1 hybrides » après avoir animé durant 25 ans la catégorie reine de la discipline.

 

Ogier 8ème sur le shakedown

Le shakedown de ce jeudi soir a été dominé par Kalle Rovanperä sur Toyota, le Finlandais a signé le meilleur temps sur ce tracé de 4,21 km. Mais forcément, les regards étaient tournés vers Sébastien Ogier qui est arrivé à la 8ème place, tandis que son rival gallois Elfyn Evans a signé le 4ème temps.  

 

Programme du Rallye de Monza

Vendredi 19 novembre : de 07h31 à 18h20 (ES1 à ES7)

Samedi 20 novembre : de 07h15 à 17h01 (ES8 à ES13)

Dimanche 21 novembre : de 07h48 à 12h18 (ES14 à ES16)

C.Lourenço