Hautes-Alpes : l’internat du pôle dys Les Lavandes à Orpierre pourrait-il fermer ses portes ?

Hautes-Alpes : l’internat du pôle dys Les Lavandes à Orpierre pourrait-il fermer ses portes ?
photo prétexte

SOCIÉTÉ / SANTÉ / Le Département s’inquiète des conséquences d’une telle fermeture, la question a été saisie lors de la dernière plénière

 

- Hautes-Alpes -

 

L’internat du pôle dys Les Lavandes à Orpierre pourrait-il fermer ses portes ? C’est en tout cas l’inquiétude du côté de la commune et du Département des Hautes-Alpes. La question a d’ailleurs été saisie lors de la dernière plénière du 9 novembre, alors que cet établissement pilote est installé depuis plus de 50 ans dans le canton de Serres. Géré par l’APAJH 04, Association pour adultes et jeunes handicapés, il accueille des enfants de toute la France atteints de troubles dys (comme la dyslexie ou encore la dysphasie). Un lieu qui bénéficie d’un agrément de 26 places.

Françoise Pinet, conseillère départementale du canton de Serres a donc voulu alerter sur les risques de fermeture d’un tel établissement pour le territoire et la petite commune d’Orpierre, qui permet « à des professionnels de travailler, à leurs familles de s’épanouir à Orpierre et dans ses alentours ».   

 

"On a tout intérêt à le maintenir", F. Pinet

 

Notez que fin octobre, l’APAJH 04 annonçait qu’à la demande de l’ARS 05 et 04, « le projet de redéploiement des places d’internat d’Orpierre » était suspendu indique la municipalité. Un diagnostic pour évaluer les attentes des familles doit être mis en place, puis une concertation « pour établir le projet d’établissement pour les années à venir ».

 

A. Vallauri