Hautes-Alpes : pour que rénover son habitation ne soit plus un casse-tête

Hautes-Alpes : pour que rénover son habitation ne soit plus un casse-tête

SOCIÉTÉ / ENVIRONNEMENT / La Maison de l’Habitat doit permettre de mieux aiguiller les Haut-Alpins dans la rénovation énergétique

 

- Hautes-Alpes -

 

Rénover son habitation ressemble parfois à un véritable casse-tête. Alors pour mieux aiguiller les Haut-Alpins dans cette rénovation énergétique, mais aussi pour faciliter les démarches afin d’obtenir des aides, le Département des Hautes-Alpes a souhaité réunir dans un même lieu différents acteurs : Adil, CAUE, Soliha. Un haut-alpin dépense en moyenne 2.500 euros par an pour se chauffer, car outre le climat, le parc immobilier est « assez ancien » rappelle la préfète. 3.6 millions d’euros ont été investis par l’État sur le territoire haut-alpin à travers « Ma Prime Rénov ». Plus de 500.000 euros ont été engagés à travers le dispositif « Habiter Mieux ».

La Maison de l’Habitat doit donc être un lieu de synergie. 250.000 euros ont été apportés par le Département pour créer cette Maison de l’Habitat. Ouverte en janvier dernier, elle reçoit en moyenne plus de 300 appels par mois. Un lieu qui a été inauguré ce mercredi. À travers cette Maison de l’Habitat, il s’agit d’apporter la meilleure réponse à l’usager qui souhaite rénover explique le Président du Département, Jean-Marie Bernard :

 

Notez qu’outre cette Maison de l’Habitat à Gap, des antennes existent également à Embrun, Briançon et Serres

 

A. Vallauri