Hautes-Alpes : les recherches reprennent ce matin dans l'Everest

Hautes-Alpes : les recherches reprennent ce matin dans l'Everest
© Kailash Helicopter Services

FAITS DIVERS / Gabriel Miloche, Briançonnais, est porté disparu alors qu'il tentait de gravir le Mingbo Eiger, un sommet de plus de 6.000 mètres proche de l’Ama Dablam. Il aurait été emporté par une avalanche. Les espoirs de le retrouver vivant sont minces

 

- Hautes-Alpes - 

 

Un alpiniste briançonnais, porté disparu après une avalanche près du Mont Everest au Népal. Gabriel Miloche est membre du GEAN, le Groupe d’Excellence Alpinisme National. Selon la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, il tentait, aux côtés de deux autres alpinistes français, de gravir le Mingbo Eiger, un sommet de plus de 6.000 mètres proche de l’Ama Dablam. Le groupe était parti le 24 octobre pour cette ascension. Le dernier contact téléphonique avec eux remonte à vendredi, selon la FFCAM. Un hélicoptère affrété par la fédération a effectué une reconnaissance samedi, des traces « d’ascension ainsi que les débris d’une avalanche de grande ampleur dans la face » ont été repérés.

© Kailash Helicopter Services

 

Ce dimanche, un nouveau survol de la zone avec une équipe de secours a eu lieu « pour tenter de retrouver d’éventuels survivants ». Des débris de tentes et de matériel ont été repérés, laissant peu d'espoir de retrouver Gabriel Miloche vivant.

 

 

© Kailash Helicopter Services

Le Briançonnais était un jeune guide diplômé. Une nouvelle équipe de cinq guides de montagne très expérimentés démarreront les opérations de recherche ce lundi. Un accident qui se produit alors que le Népal a rouvert ses portes en septembre aux touristes.

 

C. Cava Michard