Hautes-Alpes : 10 policiers viendront soutenir la PAF à Montgenèvre

Hautes-Alpes : 10 policiers viendront soutenir la PAF à Montgenèvre

SÉCURITÉ / Annonce ce mercredi de Fernand Gonthier, directeur central de la PAF, en visite à Montgenèvre. Une frontière qui subit depuis plusieurs semaines une pression migratoire de plus en plus forte

 

- Hautes-Alpes - 

 

Il était venu pour rassurer, conseiller mais aussi annoncer. Le directeur central de la Police aux Frontières, Fernand Gontier, est venu faire baisser la pression ce mercredi à Montgenèvre. Il a rencontré les fonctionnaires sur place. Depuis plusieurs jours, la frontière est le lieu de passage de nombreux migrants.

© Alliance PN 05

 

Près de 200 ont occupé la gare de Briançon dimanche, après la fermeture des Terrasses Solidaires.

 

Des aides au logement et à l'emploi des compagnons apportées par Briançon

Si le maire de la ville fortifiée, Arnaud Murgia, demandait une réponse ferme de l’État et un soutien, il lui est apporté avec cette annonce. 10 policiers supplémentaires seront positionnés prochainement à la frontière franco-italienne des Hautes-Alpes, pour renforcer l’action de la cinquantaine de fonctionnaires déjà en place.

Dans la foulée, Arnaud Murgia s’est aussi engagé à faciliter l’accès au logement pour les policiers mais aussi l’accès à l’emploi pour leurs compagnons. Un appel à candidatures sera lancé pour recruter des officiers de police judiciaire, un « renforcement temporaire » selon Alliance. Une satisfaction pour le syndicat, qui avait saisi cette semaine dans un courrier la préfète des Hautes-Alpes. Il lui demandait des effectifs supplémentaires en urgence et de rendre la PAF attractive avec des indemnités de résidence ou des logements.

 

C. Cava Michard