- Hautes-Alpes -
L’eau de Laragne-Montéglin interdite à la consommation. Décision prise vendredi par le maire Jean-Marc Dupart à la suite du déversement d’hydrocarbures dans la Véragne mardi dernier. 500 litres de gasoil qu’il a fallu immédiatement prendre en charge en installant un barrage flottant avec la collaboration des services techniques et du SDIS 05. Inévitablement, l’inquiétude était de mise pour la municipalité sur l’impact de ce sinistre sur les trois puits de captage des eaux qui se situent à Châteauneuf-de-Chabre.
« On va mettre en place un système de filtration en amont d’un bassin de réservoir afin d’éviter une éventuelle contamination du réseau si les puits n°1 et n°2 étaient impactés », Jean-Marc Duprat
Venue réaliser des prélèvements mercredi, l’ARS a révélé vendredi des résultats non concluants pour le puits n°3 qui n’est, ceci étant dit, plus utilisé depuis six mois et rien d’alarmant sur les deux autres. Un délai trop long pour Jean-Marc Duprat qui a donc pris cet arrêté municipal préventif, en commandant parallèlement 32 palettes de bouteilles d’eau pour sa population.