Hautes-Alpes : l’eau de Laragne-Montéglin interdite à la consommation

Hautes-Alpes : l’eau de Laragne-Montéglin interdite à la consommation

SANTÉ / En attendant les résultats des prélèvements de ce mercredi à la suite du déversement de gasoil de mardi dernier dans la Véragne, la distribution d’eau va se poursuivre jusqu’à ce vendredi au niveau de la place des Aires

 

- Hautes-Alpes -

 

L’eau de Laragne-Montéglin interdite à la consommation. Décision prise vendredi par le maire Jean-Marc Dupart à la suite du déversement d’hydrocarbures dans la Véragne mardi dernier. 500 litres de gasoil qu’il a fallu immédiatement prendre en charge en installant un barrage flottant avec la collaboration des services techniques et du SDIS 05. Inévitablement, l’inquiétude était de mise pour la municipalité sur l’impact de ce sinistre sur les trois puits de captage des eaux qui se situent à Châteauneuf-de-Chabre.

 

« On va mettre en place un système de filtration en amont d’un bassin de réservoir afin d’éviter une éventuelle contamination du réseau si les puits n°1 et n°2 étaient impactés », Jean-Marc Duprat

 

Venue réaliser des prélèvements mercredi, l’ARS a révélé vendredi des résultats non concluants pour le puits n°3 qui n’est, ceci étant dit, plus utilisé depuis six mois et rien d’alarmant sur les deux autres. Un délai trop long pour Jean-Marc Duprat qui a donc pris cet arrêté municipal préventif, en commandant parallèlement 32 palettes de bouteilles d’eau pour sa population.

En attendant les nouveaux résultats des prélèvements de ce mercredi, la distribution d’eau va se poursuivre jusqu’à ce vendredi au niveau de la place des Aires avec des horaires changeants à consulter sur les réseaux sociaux de la commune. Notez que les personnes âgées dans l’incapacité d’aller chercher leur bouteille d’eau seront livrées grâce à la collaboration de l’ADMR, du CCAS de Laragne-Montéglin et l’association « Vivre dans son Pays ».

 

C.Lourenço