Hautes-Alpes : un feu d’artifice briançonnais sur le Tour de France 2022

Hautes-Alpes : un feu d’artifice briançonnais sur le Tour de France 2022

SPORTS / Comme annoncé depuis plusieurs semaines, le nord du département sera mis à l'honneur avec notamment l'ascension du Col du Granon

 

- Hautes-Alpes -

 

C'est désormais officiel ! La présentation du Tour de France 2022 réalisée ce jeudi matin au Palais des Congrès à Paris nous offrira bel et bien un feu d’artifice briançonnais. Du 1er au 24 juillet, les routes françaises vont être une nouvelle fois rythmées par les coureurs de la Grande Boucle. Et le nord des Hautes-Alpes aura le droit à une place de choix avec notamment l’étape du 14 juillet au départ de Briançon qui fêtera les 100 ans de sa première réception sur la Cité Vauban du Tour. Direction ensuite l’Alpe d’Huez pour un parcours qui sera le plus accidenté de ce Tour, avec plus de 4.700 mètres de dénivelé positif mais surtout à l'identique de celui de 1986 jusqu’aux célèbres 21 lacets de la station iséroise. Une arrivée en altitude qui sera donc un écho direct à l’une des images fortes de l’histoire du Tour de France : le passage de la ligne de Bernard Hinault et Greg Lemond main dans la main.

 

 

La veille, le peloton aura fort à faire avec le passage du mythique col du Galibier mais surtout, le Col de Granon. « L’Ogre du Briançonnais » n’a été emprunté qu’une seule fois, en 1986 lors du dernier jour en jaune du "Blaireau" sur le Tour, et permettra d’offrir une grande bataille entre favoris sur ses 11,3 kilomètres à 9,2 %. Une étape au départ d’Albertville qui complétera ces deux jours d’efforts et de haute montagne sur les routes haut-alpines pour le plus grand plaisir du Président du Département, Jean-Marie Bernard qui était présent à Paris pour la présentation de ce tracé 2022.

 

13 juillet / Étape 11 : Albertville - Col de Granon (149 km)

 

14 juillet / Étape 12 : Briançon - Alpe d'Huez (166 km)

 

C.Lourenço



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios