- Hautes-Alpes -
Alors que les masques tomberont dès demain dans certaines écoles de France face à la crise sanitaire, les élèves des Alpes du Sud devront encore le garder. Le gouvernement a en effet annoncé il y a quelques jours des assouplissements territorialisés, en fonction de l’évolution du coronavirus. À compter de ce lundi, dans les départements où le taux d’incidence se stabilise sous le seuil d’incidence de 50 pour 100.000 habitants depuis au moins cinq jours, le protocole scolaire repasse en niveau 1 : le masque ne sera donc plus obligatoire dans les maternelles et les primaires.
« On a enfin reconnu publiquement que le port du masque chez nos enfants n’était pas anodin. Nous sommes désormais suspendus au taux d’incidence. On espère qu’il n’y aura pas de retard à l’allumage », F. Rua
Un objectif que les Alpes de Haute-Provence n’ont pas encore atteint : le taux d’incidence était en fin de semaine dernière à 83. Par contre, dans les Hautes-Alpes, il a chuté à 48 pour 100.000 habitants. Une lueur d’espoir pour le collectif de parents d’élèves de la Bâtie-Neuve, qui milite pour la suspension du port du masque. Frédéric Rua espère que, dès jeudi, les enfants haut-alpins puissent être exempts de cette mesure.