Hautes-Alpes : vers la fin du masque dans les écoles jeudi ?

Hautes-Alpes : vers la fin du masque dans les écoles jeudi ?

ÉDUCATION / C'est ce qu'espère le collectif des parents d'élèves de la Bâtie-Neuve, alors que le taux d'incidence du coronavirus dans les Hautes-Alpes est désormais sous la barre des 50 cas pour 100.000 habitants

 

- Hautes-Alpes - 

 

Alors que les masques tomberont dès demain dans certaines écoles de France face à la crise sanitaire, les élèves des Alpes du Sud devront encore le garder. Le gouvernement a en effet annoncé il y a quelques jours des assouplissements territorialisés, en fonction de l’évolution du coronavirus. À compter de ce lundi, dans les départements où le taux d’incidence se stabilise sous le seuil d’incidence de 50 pour 100.000 habitants depuis au moins cinq jours, le protocole scolaire repasse en niveau 1 : le masque ne sera donc plus obligatoire dans les maternelles et les primaires.

 

« On a enfin reconnu publiquement que le port du masque chez nos enfants n’était pas anodin. Nous sommes désormais suspendus au taux d’incidence. On espère qu’il n’y aura pas de retard à l’allumage », F. Rua

 

Un objectif que les Alpes de Haute-Provence n’ont pas encore atteint : le taux d’incidence était en fin de semaine dernière à 83. Par contre, dans les Hautes-Alpes, il a chuté à 48 pour 100.000 habitants. Une lueur d’espoir pour le collectif de parents d’élèves de la Bâtie-Neuve, qui milite pour la suspension du port du masque. Frédéric Rua espère que, dès jeudi, les enfants haut-alpins puissent être exempts de cette mesure.

Notez que le nouveau protocole sanitaire sera testé également dès ce lundi dans 10 départements de France. Les Alpes du Sud n’en feraient pas partie. Il s’agit de tester tous les enfants dès la détection d’un cas de Covid-19 parmi eux. Un test rendu obligatoire. Seuls les élèves positifs devront rester chez eux alors que le protocole actuel impose la fermeture de toute la classe.

 

C. Cava Michard



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios