Hautes-Alpes : « Terroirs engagés », un annuaire de services entre pompiers

Hautes-Alpes : « Terroirs engagés », un annuaire de services entre pompiers

ÉCONOMIE / En France, plus de 8 pompiers volontaires sur 10 sont artisans, commerçants, producteurs ou encore chefs d’entreprises. Ce dispositif est un répertoire national où chaque pompier peut retrouver son paire selon son activité et son implantation

 

- Hautes-Alpes - 

 

Les pompiers la jouent solidaire. C’est le sens de « Terroirs engagés », un dispositif présenté ce mercredi soir dans les Hautes-Alpes. Car si les pompiers volontaires enfilent la tenue noire et rouge pour secourir leurs paires, ce sont aussi des professionnels dans la vie de tous les jours. Souvent des commerçants, artisans, agriculteurs qui ont parfois besoin d’un soutien dans leur activité.

 

Un répertoire des pompiers volontaires selon leur activité et leur implantation géographique

C’est ce que propose le dispositif « Terroirs engagés », un répertoire national. Une sorte d’annuaire comme explique le lieutenant colonel Patrick Moreau, directeur du SDIS 05, « créer une sorte de répertoire pour mettre en avant le métier de ces pompiers volontaires. Je vais dans le Meuse, j’ai envie d’aller au restaurant. Je consulte ce répertoire et j’ai la liste des établissements tenus par des pompiers ».

 

En France, près de 80% des sapeurs-pompiers sont volontaires. Parmi eux, on estime à 15.000 le nombre d’artisans, commerçants, producteurs, professions libérales, chefs de petites entreprises proposant des produits et services au public.

 

116 pompiers volontaires toujours pas vaccinés

Concernant la vaccination dans les Hautes-Alpes, 116 sapeurs-pompiers volontaires ne sont toujours pas vaccinés et sont donc suspendus temporairement. Ils ont jusqu’au 15 octobre pour présenter un schéma vaccinal complet, le Conseil d’Administration statuera sur la suite à donner. Et puis au sortir de l’été, alors que les pompiers ont surveillé 14 plages dans les Hautes-Alpes, aucune noyade n’est pas à déplorer, trois personnes ont été réanimées et 32 autres secourues. 

 

C. Cava Michard



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios