Hautes-Alpes : pour une « psychiatrie humaine et vivante »

Hautes-Alpes : pour une « psychiatrie humaine et vivante »

SANTÉ / Les différentes contestations de la CGT vont se rallier à l’appel d’une intersyndicale de la Fonction publique lors d’une mobilisation globale le 5 octobre prochain, à 14h, devant le Pôle Emploi de Gap

 

- Hautes-Alpes -

 

La CGT se mobilise pour une « psychiatrie humaine et vivante ». Profitant de l’écho des Assises de la psychiatrie et de la santé mentale tenues ce lundi et mardi en visioconférence, le syndicat a appelé à la mobilisation partout en France. Dans les Hautes-Alpes, c’est devant le Centre Hospitalier Buëch Durance à Laragne-Montéglin qu’une dizaine de personnes s’est réunie en début d’après-midi.

 

« Il y a des durées de séjours qui vont être écourtées, alors que les soins sont encore nécessaires, pour permettre qu’il y ait de la place pour des gens encore plus en crise », Nathalie Cuzyn

 

Une manifestation pour remettre en cause la politique nationale du Ministère de la Santé qui est, selon le syndicat, plus intéressée à faire des économies qu’à offrir un outil de travail convenable aux professionnels de la santé mentale. Outre la mise en place d’une revalorisation salariale revendiquée depuis des années qui ne doit pas se traduire par des primes, augmenter les moyens humains devient plus qu’une nécessité mais une obligation pour Nathalie Cuzyn, déléguée syndicale à la CGT du CHBD.

Malgré l’opposition forte des syndicats, le président de la République Emmanuel Macron a notamment annoncé ce mardi à l’issue de ces Assises le remboursement par l’Assurance Maladie des séances chez le psychologue, dès l’âge de 3 ans à compter de 2022. Cela devrait être mis en place dans le cadre d’un forfait de séances renouvelable soumis à la prescription d’un médecin. Notez que les différentes contestations du secteur vont se rallier à l’appel d’une intersyndicale de la Fonction publique à l’occasion d’une mobilisation globale le 5 octobre prochain, à 14h, devant le Pôle Emploi de Gap.

 

C.Lourenço



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios