Hautes-Alpes : rompre l'isolement des personnes handicapées

Hautes-Alpes : rompre l'isolement des personnes handicapées

SOCIÉTÉ / Le projet « Relais Adelis » a été lancé. Ce véhicule aménagé se donne plusieurs objectifs comme rompre l’isolement des personnes en situation de handicap ou encore permettre plus d’égalité d’accès aux services

 

- Hautes-Alpes -

 

Il va sillonner les routes de la Région Provence Alpes Côte d’Azur pour aller à la rencontre des personnes en situation de handicap. Dans les Hautes-Alpes, l’APF a lancé ce mercredi son projet « Relais Adelis » pour « Accueil, droits, engagement, liens et solidarité ». Concrètement, il s’agit d’un véhicule aménagé pour les personnes en situation de handicap et d’une structure gonflable. Le tout se veut totalement autonome avec notamment des panneaux photovoltaïques. Itinérant, ce relais se donne plusieurs objectifs comme rompre l’isolement des personnes en situation de handicap, favoriser l’inclusion ou encore permettre plus d’égalité d’accès aux services dans des lieux très isolés explique Cédrik Carotte, Directeur Territorial des Actions Associatives dans les Hautes-Alpes. « Dans un département comme le nôtre, on peut avoir des gens qui sont dans le Briançonnais et qui viennent à la délégation Gap. C’est la croix et la bannière en terme de transport. L’objectif, c’est d’aller à l’Argentière, c’est d’aller à Briançon… » souligne le Directeur Territorial. Pour lui, c'est revenir à la source, « à l'époque, on avait des assistantes sociales qui roulaient dans des vieilles 4L et parcouraient le département et rencontraient des personnes ».

 

 

 

 

Environ 12 millions de Français seraient touchés par le handicap

 

 

Un projet qui a un coût : plus de 100.000 euros pour le matériel souligne Cédrick Carotte mais « il répond à un réel besoin ». Il rappelle que « le matériel sera mis à disposition des six départements de la Région PACA. Nous, on l’aura 15 jours toutes les six semaines pour les deux départements 04 et 05 ».

 

« On créé un bureau n’importe où où on le souhaite », C. Carotte


 

Et pourquoi pas aller plus loin...

Dans les Hautes-Alpes, la tournée devrait débuter d’ici quelques jours.  

 

A. Vallauri



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios