Hautes-Alpes : le Département refait une beauté à deux de ses tunnels

Hautes-Alpes : le Département refait une beauté à deux de ses tunnels

TRANSPORT / Le tunnel du Parpaillon va avoir droit à un nouveau revêtement et le tunnel du Galibier à un raccordement à la fibre ainsi qu'au réseau électrique

 

- Hautes-Alpes -

 

Lieu emblématique des Hautes-Alpes qui fait le lien avec la Savoie, le tunnel du Galibier n’était pas équipé de réseau électrique. De nombreux panneaux solaires étaient donc installés mais cela demandait beaucoup de maintenance année après année. Un système qui devenait également un problème pour le gérant de l’auberge qui souhaitait être raccordé au réseau.

 

 

Par conséquent, suite aux études engagées par le SymEnergie05 il y a deux ans, le chantier a permis de poser en souterrain 2.700 mètres de réseau haute tension, un poste de transformation haute tension/basse tension mais également 2.900 mètres de fourreau en vue de l’installation de la fibre optique. Un investissement global de 340.000 euros pour la SyMEnergie05, les Départements des Hautes-Alpes et de Savoie ainsi que le refuge qui a participé financièrement à son raccordement.

 

 

Après le Galibier, place désormais au tunnel du Parpaillon où des travaux vont être entrepris pour améliorer l’accessibilité de la RD 39T en recyclant l’actuelle route d’accès par le biais d’une méthode dite de scarification. Cela consiste à concasser les matériaux présents et de les replacer sur la chaussée par voie de compactage. Début du chantier le 20 septembre prochain pour trois semaines durant lesquelles la circulation sera totalement fermée.

 

LR



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios