Hautes-Alpes : la musique, un moment d’évasion pour les aidants et les personnes aidées

Hautes-Alpes : la musique, un moment d’évasion pour les aidants et les personnes aidées

SOCIAL / Dans le cadre de ces séances d’art-thérapie, des mini-concerts sont organisés à domicile ou dans une structure collective pour offrir un moment de convivialité

 

- Hautes-Alpes -

 

La musique, un moment d’évasion pour les aidants et les personnes aidées. Le département des Hautes-Alpes devient de plus en plus vieillissant avec environ 3.400 personnes bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie dont 1.500 évalués comme semi-autonome. Inévitablement, le rôle d’aidant devient essentiel dans de nombreuses situations au quotidien.

 

« L’aidant est toujours la tête dans le guidon et il n’arrive pas toujours à sortir de cette condition », Davide Pomato

 

Un quotidien qui peut être parfois compliqué d’où cette idée d’un psychologue niçois de mettre en place ce dispositif de Halte Musicale avec la collaboration de la Mutualité Française PACA SSAM. Dans le cadre de ces séances d’art-thérapie, des mini-concerts sont alors organisés à domicile ou dans une structure collective pour offrir un moment de convivialité mais surtout de répit pour l’aidant comme le met en avant le chargé de mission Davide Pomato.

Mise en route avant l’été sur les Hautes-Alpes après son succès sur les autres départements de la Région, cette initiative est en phase de test et un bilan sera alors fait à la rentrée pour l’étendre ou le stopper. À l’heure actuelle, quatre haltes musicales sont prévues mais si cette animation innovante vous intéresse, il suffit de contacter Julie Boutelet, la chargée d’activité à la Mutualité Française. Deux façons de le faire : par mail à julie.bouteletudmutualite.fr ou par téléphone au 06.35.16.16.47.

 

C.Lourenço