Hautes-Alpes : l’EmbrunMan de retour en août

Hautes-Alpes : l’EmbrunMan de retour en août

SPORTS / Le mythique triathlon longue distance des Hautes-Alpes revient le 15 août pour la 37ème édition

 

- Hautes-Alpes -

 

Depuis plus de 30 ans l’EmbrunMan représente un mythe. Cette épreuve, ancrée dans le calendrier du triathlon, est devenue au fil des 37 éditions une légende à laquelle tout triathlète rêve de se confronter. Un départ natation dans la nuit guidée à la seule lueur des flambeaux des kayaks, une sortie de l’eau au lever du soleil, un parcours vélo digne des épreuves de montagne du Tour de France et un marathon vallonné dans les ruelles de la ville. Pour les triathlètes, cette épreuve représente un objectif pour lequel il convient d’arriver prêt grâce à des courses de préparation quelques semaines auparavant qui viennent concrétiser des mois d’entraînement.

En 2020, la crise sanitaire a perturbé la fête en annulant l’événement seulement quelques jours avant son départ. Un coup dur qui n’a pas fait perdre espoir aux organisateurs qui reviennent avec une édition 2021 sous le signe du renouveau. L'équipe d'organisation dirigée par Gérald Iacono a su retrouver la motivation et la détermination nécessaires pour permettre à cette 37ème édition d'avoir lieu.

Des vainqueurs des éditions précédentes seront présents sur la ligne de départ comme le Croate Andrej Vistica (vainqueur en 2015), le Belge Diego Van Looy (vainqueur en 2018) ou encore le Français détenteur du titre, William Mennesson (vainqueur en 2019, pensionnaire du club de Monaco). A noter également la participation de l'Espagnol Victor Del Corral qui compte plusieurs podiums à son actif et qui détient depuis 2011 le record du parcours vélo (5h43'30 pour 188 km et un dénivelé de 5000m, les connaisseurs apprécieront). L'Italien Alessandro Degasperi, multiple vainqueur de distances Ironman sera également au départ, pour une première participation. Le Belge Thimothy Van Houtem, qui a déjà participé à plusieurs reprises pourrait être un sérieux client à la victoire. Le camp tricolore pourra compter sur de multiples représentants qui pourraient créer, comme William Menneson en 2019, une véritable surprise : Étienne Diemunsch (double champion du monde de triathlon), Sam Laidlow (du club de Monaco qui réalise un excellent début de saison), Thomas Navarro (Team Nissa triathlon), Luc Gabison (Pro Team Sport) sans oublier l'ancien cycliste professionnel reconverti depuis peu au triathlon, Brice Feillu (vainqueur d'étapes sur le Tour de France et pensionnaire du club de Saint-Raphaël triathlon).

 

Les inscriptions sont toujours ouvertes et pourront apporter d’autres surprises avant le départ de l’EmbrunMan le 15 août prochain.

 

M.Mathieu

 



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios