Hautes-Alpes : les feux de forêts, un danger estival à ne pas oublier

SÉCURITÉ / Sur les 1.300 sapeurs-pompiers du SDIS 05, 850 d'entre eux sont formés à la lutte contre les feux de forêts

 

- Hautes-Alpes -

 

Les feux de forêts, un danger estival à ne pas oublier. En raison des importants massifs forestiers qui composent les Hautes-Alpes, près de 100 communes sont en risque fort feu de forêt. L’objectif de la préfecture et de Martine Clavel à sa tête est donc de rappeler les consignes de sécurités en matière d’emploi du feu pour le lancement ce mercredi de la campagne 2021 de prévention à Crots.

 

« Nous avons des réserves d’eau qui sont mises en place avec l’ONF et les mairies pour lutter contre l’incendie au moment où il se déclenche », Martine Clavel

 

Une campagne alors que le département est en zone orange et impose un strict usage du feu avec notamment l’interdiction de brûler des déchets verts. Malgré ces réglementations, des feux de forêts auront toujours lieu d’où l’importance des dispositifs et des moyens mis en place notamment par le SDIS 05.

Avec 1.300 sapeurs-pompiers dont plus de 1.200 volontaires, 850 d’entre eux sont spécialement formés à la lutte contre les feux de forêts qui restent malgré tout un fléau qui préserve relativement le département. Ce n’est pas vraiment le cas de nos voisins corses ou varois qui bénéficient ainsi de la mobilisation du SDIS 04 et 05 qui travaillent en concert pour envoyer des colonnes en renfort si besoin. Notez que la dernière fois où les rôles ont été inversés, il faut remonter à 2003 où un énorme feu avait ravagé plus de 350 hectares à L’Argentière La Bessée.

 

C.Lourenço