Hautes-Alpes : Julien Bellon, l’amoureux de l’effort à travers ses terres

Hautes-Alpes : Julien Bellon, l’amoureux de l’effort à travers ses terres

SPORTS / Spécialiste des triathlons extrêmes, le Haut-Alpin a crée son propre parcours de près de 300 kilomètres et 10.000 mètres de dénivelé positif

 

- Hautes-Alpes -

 

Julien Bellon, l’amoureux de l’effort à travers les Hautes-Alpes. Triathlète de haut-niveau frustré par les multiples annulations de rendez-vous sportifs à l’instar du mythique Norseman en Norvège pour cause de crise sanitaire, le Haut-Alpin a décidé de créer sa propre course extrême et mettre à bon escient son entrainement débuté à la mi-décembre. Un projet fou de près de 300 kilomètres de souffrance jouissive avec 10.000 mètres de dénivelé positif qui traverseront certains points emblématiques du département comme le col de l’Izoard, Saint-Véran ou le plateau de Bayard.

 

« Les gens répondent plutôt bien à l’appel et veulent m’accompagner à vélo, sur l’eau ou à pied », Julien Bellon

 

Le départ à vélo se fera ce mercredi matin sur la terre de ses aïeux à Villar-Loubière avant une partie de nage dans le lac de Serre-Ponçon pour finalement retourner à pied dans le Valgaudemar, 48 heures plus tard, au refuge du Gioberney. Un grand défi sportif que Julien Bellon veut avant tout convivial. Le partage, telle est sa conception du sport.

En collaboration avec l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, ce pompier volontaire espère ainsi faire la promotion du triathlon extrême et envisager à terme, la création d’une course ou un circuit écotouristique sur une semaine.

 

Mercredi 30 juin

Prologue vélo 1 (98 km et 2780 D+) : Villar Loubière - Col du Noyer (1 664 m) - Col Bayard (1 246 m) - Col de Manse (1 268 m) - Col de Moissière (1 571 m) - Saint Apollinaire et Savines-le-Lac.

Natation (5,3 km) : Savines le Lac - Embrun

Parcours vélo 2 (62 km et 2060 D+) : Embrun - Mont-Dauphin - Guillestre – Château Queyras - Saint-Véran

 

Jeudi 1er juillet 

Parcours vélo 3 (69 km et 1450 D+) : Saint-Véran - Col de l'Izoard – Briançon – Vallouise - Le Villard de Vallouise.

Trail par le GR54 (42 km et 2800 D+) :  Les Vigneaux - Pas de la Cavale (2 673 m) - Refuge du Pré de la Chaumette – Vallon d’Isola - Col de Vallonpierre - Refuge de Vallonpierre - refuge du Gioberney

 

C.Lourenço