- Hautes-Alpes -
À quoi ressemblera demain le territoire du Briançonnais ? Quels paysages, quelles agricultures, quelle qualité de vie souhaitons-nous ? À l'heure où les pratiques agricoles et alimentaires évoluent, où l'écologie et la consommation sont au cœur des préoccupations, le débat sur l'usage des sols disponibles est plus que jamais d'actualité. Ainsi, une grande consultation citoyenne est organisée par la SAFER Paca le 1er juillet à Briançon. Le rendez-vous est donné à la salle des associations à 18h.
La réunion conçue sous forme d'ateliers de travail décline notamment trois thématiques sources de « tensions positives et fertiles » : alimentation et agricultures, activité économique et cadre de vie. Le dispositif implique les citoyens dans leur plus grande diversité : habitants, agriculteurs, associations et organisations professionnelles, élus… sont concernés. La restitution de ces ateliers ira nourrir le bilan régional de la concertation citoyenne. La plateforme internet adossée au site www.safer-paca.com/concertation permettra de prolonger les échanges et, pour ceux et celles qui ne peuvent se déplacer, de s'exprimer.
À l'issue de la concertation au mois d'octobre 2021, la SAFER Provence-Alpes-Côte d'Azur expliquera comment elle a pris en compte les contributions citoyennes dans l'élaboration de sa stratégie pour les 6 années à venir.
M.Mathieu