Hautes-Alpes : un notaire haut-alpin à la présidence du Conseil régional des notaires de la cour d’Appel de Grenoble

Hautes-Alpes : un notaire haut-alpin à la présidence du Conseil régional des notaires de la cour d’Appel de Grenoble

SOCIÉTÉ / Le Haut-Alpin Maitre Olivier Gonnet élu à Grenoble

 

- Hautes-Alpes -

 

Un notaire haut-alpin à la présidence Conseil régional des notaires de la cour d’Appel de Grenoble. Maitre Olivier Gonnet est ainsi le nouveau président du conseil régional des notaires de la cour d’appel de Grenoble. Il exercera ses fonctions de ce mois de juin jusqu'en 2023, soit pendant deux ans en succédant à Mathieu Fontaine.

Âgé de 52 ans, Olivier Gonnet est notaire associé à Embrun depuis 2003. Il est diplômé de l’institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole (IHEDREA Paris), et titulaire d’un DESS de droit Notarial (Université de Paris X), d’un DEA de droit et d’économie rurale (Université de Poitiers), et du Diplôme Supérieur du Notariat.

 

Il place son mandat sur trois axes :

  • Accompagner les nouveaux confrères et veiller à l’unité de la profession,
  • S’assurer du bon déroulement des inspections des offices, veiller au respect des obligations professionnelles par l’ensemble des notaires des trois départements, l’examen du contentieux éventuel et organiser la discipline lorsque nécessaire
  • Favoriser les évolutions de la profession notamment technologiques (zéro papier, visio-conférence, signature des actes à distance…).

 

Olivier Gonnet « considère que la profession doit continuer à se moderniser comme elle le fait depuis de nombreuses années, pour répondre aux besoins actuels de sa clientèle, tout en restant fidèle aux valeurs du notariat ».

Pour rappel, la compétence territoriale des conseils régionaux des notaires correspond aux limites des Cours d’Appel judiciaires situées en métropole et outre-mer.

Pour la Cour d’Appel de Grenoble, le Conseil régional des notaires regroupe les départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes.

Le Conseil Régional de la Cour d’Appel supervise notamment l’inspection de la comptabilité des offices, la discipline, le respect des obligations professionnelles, l’examen du contentieux… Le Conseil régional de Grenoble gère aussi la communication interne et externe de la profession.

 

M.Mathieu