Hautes-Alpes : une nouvelle façon citoyenne et écologique de s’offrir un toit sur sa tête

ENVIRONNEMENT / Une initiative de toitures collectives mise en place à Sigoyer et Saint-Bonnet-en-Champsaur

 

- Hautes-Alpes -

 

Une nouvelle façon citoyenne et écologique de s’offrir un toit sur sa tête. Créée en 2016, Énergies Renouvelables Du Gapençais est une société coopérative qui vend des panneaux solaires, installe des toitures photovoltaïques et donne même des formations théoriques ainsi que pratiques sur ces nouvelles façons de générer de l’énergie par le biais du soleil ou du vent.

 

« Une toiture collective, c’est une installation de production d’électricité qui est financé par un investissement citoyen au travers d’une société coopérative », Aurélien Arriaga

 

Soutenu financièrement par le fonds européen Leader géré par la Région et ses 80 sociétaires, ERDG a mis en place un deuxième volet bénévole de son activité en jouant le rôle d’intermédiaire dans ce projet de toitures collectives dont les deux premières qui se trouvent à Sigoyer et à Saint-Bonnet-en-Champsaur ont été inaugurées ce mercredi soir. Un moment important pour mettre en exergue cette initiative ambitieuse dans le sens de la transition énergétique selon Aurélien Arriaga, responsable technico-commercial d’Énergies Renouvelables Du Gapençais.

Avec un coût avoisinant les 13.000 euros, ces toitures collectives devraient continuer à faire des émules avec d’autres projets en cours à Chorges et au centre France Pare-Brise de Gap.

 

C.Lourenço