Hautes-Alpes : 27.4 % des habitants totalement vaccinés

Hautes-Alpes : 27.4 % des habitants totalement vaccinés

SANTÉ / Un chiffre supérieur à celui de la région et au niveau national

 

- Hautes-Alpes -

 

27,4 % des habitants des Hautes-Alpes sont totalement vaccinés. C’est ce qu’annonce la préfecture ce vendredi lors de son point hebdomadaire sur la situation sanitaire du territoire. Un chiffre supérieur à celui de la région et au niveau national avec respectivement : 26,9% et 23,7%. Dans le détail, les plus vaccinés sont les 75 ans et plus avec 74,5% d’entre eux qui ont reçu les deux doses, c’est 61,10% des 65-75 ans, 32,20% des 50-64 ans et 10,40% des 18-49 ans. 45,1% de la population haut-alpine a reçu au moins une injection.

 

Depuis mardi, toute personne dès l’âge de 12 ans peut accéder à la vaccination

Une autorisation parentale est requise pour les mineurs, elle doit être validée par les deux titulaires de l’autorité parentale mais une seule signature est possible « si un seul des deux parents accompagne son enfant à la vaccination » précise la préfecture qui ajoute que « la présence d’au moins un parent est obligatoire ». Celui-ci doit s’engager sur l’honneur pour avoir l’accord de l’autre parent qui n’a pas pu être présent. Le consentement de l’adolescent est aussi recueilli avant la vaccination. Pour la préfète, Martine Clavel, « les nombreuses fermetures de classes et d’écoles, avec l’impact non négligeable sur la scolarité et le moral nous ont montré combien ce public doit pouvoir bénéficier d’une protection face au virus ».

Notez enfin que, à l’approche des congés estivaux, le gouvernement a décidé de rendre cette vaccination plus souple, il sera possible d’avancer sa deuxième injection jusqu’à 21 jours après la première ou de la retarder jusqu’à 49 jours au plus tard.

 

A. Vallauri