Hautes-Alpes : un projet de remontée mécanique au Vieux Chaillol ne fait pas l’unanimité

ENVIRONNEMENT / Des associations environnementales et un collectif citoyen dénoncent un projet « ubuesque » qui « dénaturerait tout un pan de la montagne »

 

- Hautes-Alpes -

 

Un projet de remontée mécanique dans les pentes du Vieux Chaillol ne fait pas l’unanimité. Plusieurs associations environnementales comme Mountain Wilderness, la Ligue de Protection des Oiseaux, la Société Alpine de Protection de la Nature ou encore France Nature Environnement s’y opposent. Un collectif "Sauvons le Vieux Chaillol", qui regroupe des habitants du Champsaur, s’est aussi créé. Associations et collectif dénoncent un projet « ubuesque » tout proche du Parc national des Écrins.

 

Vers un tourisme quatre saisons ou une "bétonisation de la montagne" ?

Selon la municipalité de Saint Michel de Chaillol, cette remontée serait de type télépulsé panoramique avec un débit de 500 personnes par heure. Le départ se situerait à 1.700 mètres d’altitude pour une arrivée à 2.400 mètres. Objectif avancé par la commune : favoriser la diversification touristique quatre saisons pour « assurer un avenir à la station malgré le réchauffement climatique ». Guillaume Dufour du collectif Sauvons le Vieux Chaillol craint lui une « bétonisation de la montagne » alors que « ce vallon est pour l’instant vierge de toute activité humaine si ce n’est les randonneurs qui passent à pied. Tout cela pour permettre un accès à la montagne plus haut, trouver de la neige toujours plus haut ».

 

« Ça va complétement dénaturer tout un pan entier de la montagne », G. Dufour

 

Les associations appellent la population à participer à l’enquête publique qui est lancée jusqu’au 21 mai. Un rassemblement se tiendra ce jour-là sur la commune. Une pétition a également été mise en place.  Notez que le maire de la commune a été victime d’une agression selon nos confrères d’Alpine Mag. Des actes condamnés « fermement » par les différentes associations. Une enquête pour violences sur dépositaire de l’autorité publique est ouverte.

 

A. Vallauri