Hautes-Alpes : « pas de consigne Amazon à la gare de Laragne-Montéglin »

POLITIQUE / ÉCONOMIE / Le maire craint pour le commerce local

 

- Hautes-Alpes -

 

« Pas de consigne Amazon à la gare de Laragne-Montéglin ». Le maire de la commune monte au créneau suite à la demande de la directrice régionale de la SNCF Gares & Connexions, Agnès Moutet-Lamy. Elle informait, il y a quelques semaines, la commune de l’installation de cette consigne dans la gare. Gare et Connexions, la filiale de la SNCF chargée de l’exploitation économique des gares, gère cet accord avec Amazon. Signé en 2018, il prévoit l’installation de 1.000 casiers dans 980 gares d’ici à 2023. Jean-Marc Duprat se dit contre pour trois raisons.

 

« Que des casiers soient installés à la gare St-Charles de Marseille, d’accord, mais chez nous, ça n’aidera pas le commerce de proximité », J. M Duprat

 

 

Pas de consigne Amazon mais... la consigne de l'intercommunalité

Suite à un courrier, le maire et 2ème vice-président en charge du développement économique de la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch est dans l’attente d’un retour de la SNCF. Il appelle à se mettre autour de la table pour, pourquoi pas, trouver une solution pour installer la consigne de l’intercommunalité qui est en projet … justement dans cette gare de Laragne-Montéglin. « Elle servirait pour le commerce local de Sisteron, Laragne ou Serres, et pour les producteurs. La gare pourrait donc être une solution alors qu’on est en recherche, dans cette étude, de lieux possibles. On n’avait pas pensé à la gare mais ça pourrait être une solution » souligne Jean-Marc Duprat.

 

A. Vallauri