Hautes-Alpes : entre demandeurs d'emplois et manque de main d'œuvre, Pôle Emploi et BTP 05 s'unissent

Hautes-Alpes : entre demandeurs d'emplois et manque de main d'œuvre,  Pôle Emploi et BTP 05 s'unissent

ÉCONOMIE / Une convention de partenariat entre Pôle Emploi et la Fédération du BTP 05 a été signée ce mardi à Gap

 

- Hautes-Alpes -

 

Convention de partenariat entre Pôle Emploi et la Fédération du BTP 05. Signé ce mardi à Gap, ce document est la concrétisation d’une volonté commune de travailler ensemble sur les difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises haut-alpines du BTP.

 

« La méthode de recrutement par simulation permet d‘aller travailler sur les habilités d’une personne à exercer telle ou telle activité », Richard Spinosa

 

Alors que le secteur a plus de 21% d’intentions de recrutement pour l’année 2021, un plan d’action concret est mis en place pour pallier à ce manque de main d’œuvre d’une manière rapide mais pérenne. Sept axes ont alors été identifiés : la création d’une équipe BTP à Pôle Emploi, la promotion des profils, l’opération mensuelle de recrutement #TousMobilisés, la formation des demandeurs d’emplois, l’identification des aptitudes, la valorisation des métiers et l’insertion des publics en difficulté. Pour le directeur territorial Pôle Emploi Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence Richard Spinosa, il est essentiel de sortir des sentiers battus en allant cherchant des candidats dans d’autres secteurs par le biais de nouvelles méthodes comme les casques de réalité virtuelle ou la méthode de recrutement par simulation.

Voulant s’éloigner de la convention dite cosmétique, de nombreux objectifs chiffrés sont également visés pour cette première année comme 100 offres d’emploi satisfaites, 30 immersions professionnelles ou 50 recrutements de demandeurs d’emploi sortant de formation à l’un des métiers du BTP. Notez que ce partenariat a valeur de test pour éventuellement le transposer avec la Fédération du BTP 04 avec qui des premières discussions ont été établies.

 

C.Lourenço