Hautes-Alpes : valorisation du sentier Mélézin à Villard St-Pancrace

Hautes-Alpes : valorisation du sentier Mélézin à Villard St-Pancrace

SPORT / La commune et un groupe de pratiquant travaillent à la valorisation de la piste de VTT

 

- Hautes-Alpes -

 

La commune de Villard Saint-Pancrace accompagnée d’un groupe de pratiquants travaille actuellement à la valorisation de la piste de VTT enduro du sentier Mélézin. Cette piste communale d’environ 700 m de dénivelé permet de relier le hameau de Mélézin et le Centre Montagne. L’idée serait de réaliser une zone ludique et accessible en bas de la piste, en milieu de parcours, les instigateurs envisagent une partie technique avec des modules et des bosses. Enfin, le reste du circuit sera amélioré pour être plus tonique avec la création notamment de virages plus serrés.

« L'itinéraire emprunté, explique le maire Sébastien Fine, était autrefois un sentier que les habitants utilisaient pour monter aux alpages et pour redescendre les ballots de foin. Utilisée aujourd'hui par les piétons et les vélos, déjà bien référencée et bien connue des vététistes, elle s'est beaucoup dégradée depuis une dizaine d'années. L'intérêt du projet qui se met en place est d'être mené par des personnes qui en ont l'utilisation et vont faire par eux-mêmes à la pratique du VTT. Le rôle de la commune est de valider le projet, de mettre des moyens techniques à disposition et de signaler la piste avec, à proximité, un itinéraire piéton, pour une bonne cohabitation des deux pratiques. C'est aussi de voir avec l'ONF ce qui peut être fait en forêt communale notamment en matière d'utilisation de bois local pour les aménagements ».

Florent Grascia, porteur du projet, a été rapidement rejoint par une petite équipe de passionnés pour réfléchir ensemble à la valorisation la plus appropriée. L’équipe de bénévoles motivés va travailler sur plusieurs week-ends, « nous prévoyons d'utiliser des outils manuels, pelles et pioches, pour aménager et "shaper" (donner forme à) la piste. Pour l'ouverture officielle de la piste, un événement sera organisé fin août, une compétition de descente enduro chronométrée ».

Un appel à bénévoles est lancé pour participer à ce projet. Contact : florent.grascia@gmail.com- 06.74.09.93.23

 

M.Mathieu