Hautes-Alpes : un livre pour découvrir le 4ème Régiment de chasseurs

Hautes-Alpes : un livre pour découvrir le 4ème Régiment de chasseurs

CULTURE / La présentation officielle d’ « Edelweiss, des Hautes-Alpes au Sahara » aura lieu le 8 mai prochain à l’Espace culturel de Leclerc à Gap

 

- Hautes-Alpes -

 

Un livre pour découvrir le 4ème Régiment de chasseurs. À son arrivée à la tête du 4ème RCH il y a près de deux ans, le colonel Nicolas de Chilly avait fait le constat qu’il y avait un vide et qu’il manquait un objet pour raconter ce qu’est le 4ème Régiment de Chasseurs de Gap. Cette conviction n’a été que renforcée lorsque le chef de corps a reçu avec beaucoup d’émotions les nombreux hommages de la part des Haut-Alpins, quand quatre soldats du régiment ont perdu la vie au Mali en 2019.

 

« On a beaucoup de visages qui parfois souffrent ou sourient dans ce livre mais cela témoigne de ce que l’on vit au quotidien », Colonel Nicolas de Chilly

 

Son élaboration a alors débuté à l’été 2020 et a été confiée au capitaine Éloi Panel pour arriver finalement à la présentation officielle d’ « Edelweiss, des Hautes-Alpes au Sahara » le 8 mai prochain à l’Espace culturel de Leclerc à Gap. Un ouvrage de 192 pages qui essayera d’être le reflet le plus fidèle possible du quotidien des militaires du 4éme RCH au quartier général Guillaume et en opérations extérieures.

 

L'edelweiss, la fleur qui resiste à toutes les tempêtes

Portant le nom d’une fleur qui est devenue un symbole de force et un petit bout des Hautes Alpes emmenée par les soldats lorsqu’ils s’engagent à l’étranger, ce livre connait déjà un beau succès avant même son arrivée dans les librairies haut-alpines. Aves 1.500 exemplaires édités, 2/3 ont déjà été pré-commandés sur internet ce qui implique très probablement une réédition. Une réédition dont les bénéfices financiers iront directement à l’association « Entraide Montagne » qui apporte une aide morale, matérielle et juridique en cas d'accident lié à l'exercice du métier.

 

C.Lourenço