Hautes-Alpes : les jeunes retrouvent l’entrainement de Planche à Voile

Hautes-Alpes : les jeunes retrouvent l’entrainement de Planche à Voile

SPORTS / Début des entrainements ce lundi avec un premier stage de 5 jours proposé aux deux équipes de compétions du Club Nautique Alpin Serre-Ponçon

 

- Hautes-Alpes -

 

Depuis ce lundi, les enfants et adolescents licenciés au Club Nautique Alpin Serre-Ponçon peuvent à nouveau sortir la grande voile et glisser sous le vent du plan d’eau d’Embrun. Après la saison blanche connue cet hiver, cette reprise des entrainements est une véritable bénédiction même si une organisation nouvelle est nécessaire afin de respecter les protocoles sanitaires. Quoiqu’il en soit, les jeunes Haut-Alpins sont à nouveau sur leur planche à voile à l’occasion de ce premier stage de 5 jours proposé aux deux équipes de compétitions du Club Nautique Alpin Serre-Ponçon : la Team Miniwish pour les 8-12 ans et la Team Windfoil pour les 13-17 ans. D’un côté, nous avons donc des voiles avec planches à dérives pour démarrer la pratique et de l’autre, la présence d’un foil qui permet à des coureurs aguerris de prendre de la vitesse ainsi que d’être au-dessus de l’eau.

 

« On est à 1 euro 30 de l’heure à la charge des parents, l’autre partie est pris en charge par le club », Thierry Allamanno

 

Avec un budget de 14.000 euros voté cet automne avec notamment des subventions régionales, départementales ainsi que de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon, le club par l’intermédiaire de son directeur Thierry Allamanno souhaite ainsi renforcer son soutien financier à la pratique en compétition.

 

 

Avec une vingtaine de licenciés pour l’instant, seulement la moitié était présent pour ce premier jour d’entrainement. Des absences expliquées par des cas de Covid ou des enfants partis en vacances loin des Hautes-Alpes. Une mise en route progressive avant les premières échéances qui devraient arriver à la mi-mai si le contexte sanitaire le permet avec le championnat départemental pour les plus jeunes et la première étape du championnat régional pour les plus âgés. L’accent est donc mis sur la compétition même si pour Maël, 17 ans, l’objectif reste avant tout de prendre du plaisir. « Avec l’arrivée du foil au club il y a trois ans, on pratique et on progresse mais je n’ai pas vraiment d’ambitions pour les compétitions. Je prends ça comme un jeu et pour m’amuser ».

 

Un championnat régional sur les Hautes-Alpes à la fin juin

À la fin-juin, le Club Nautique Alpin Serre-Ponçon doit en toute vraisemblance organiser la 4ème édition du championnat régional de windfoil qui connait un succès grandissant avec 80 coureurs inscrits l’année dernière. Après ce retour à l’entrainement pour les compétiteurs, les formules « Loisir » suivront le pas à partir du 6 mai prochain.

 

Le reportage de Christophe Lourenço : 

C.Lourenço



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios