Hautes-Alpes : ils vivent en colocation pour rompre avec l'isolement social

Hautes-Alpes : ils vivent en colocation pour rompre avec l'isolement social

SOCIAL / Un dispositif vient de voir le jour dans les Hautes-Alpes : "Familles Gouvernantes". Ils sont quatre sous mesure de protection civile et ne peuvent assumer seuls l'organisation de la vie quotidienne. Une maitresse de maison intervient chaque jour pour les épauler et les amener vers une vie sociale. C'est l'UDAF qui est à la manœuvre

 

- Hautes-Alpes - 

 

C’est un nouveau dispositif qui voit le jour dans les Hautes-Alpes : « Familles Gouvernantes ». L’UDAF est à la manœuvre. L’objectif est simple : conduire des personnes vulnérables vers une vie quotidienne stable, par une colocation avec l’intervention d’une gouvernante.

 

Rompre avec l’isolement social

Depuis le début du mois d’avril, Pascal, Jean-Pierre, Saïd et Gérald sont installés dans un logement à Gap. Tous sont sous mesure de protection civile, des curatelles renforcées, et ne peuvent assumer seuls l’organisation de la vie quotidienne. Volontaires pour entrer dans ce dispositif, ils avaient tous la même envie : en finir avec un parcours résidentiel chaotique. Deux étaient à l’hôtel social, un avait un logement personnel mais y vivait peu en raison d’hospitalisations et le dernier était locataire mais souffrait de solitude. Cette colocation leur permet de rompre l’isolement pour les ouvrir à la vie sociale. « Pour l’instant, ils posent leurs valises. Tout se passe autour du logement. Puis on espère bien que cela ouvre vers la vie sociale, l’extérieur », explique Sandra Boeufgras, la coordinatrice de ce dispositif.

 

"La gouvernante est l'interface, elle accompagne la vie quotidienne", S. Boeufgras

 

Les frais de la vie de tous les jours, dont le loyer, sont assumés par les colocataires. Pour les épauler au quotidien, une gouvernante ou maitresse de maison. Elle n’intervient pas pour vérifier que le lit est bien fait au carré, mais les accompagne vers un mieux être personnel.

 

C. Cava Michard



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios