Hautes-Alpes : Brésil, pays aux mille facettes en 160 photos

Hautes-Alpes : Brésil, pays aux mille facettes en 160 photos

CULTURE / L'exposition "Brésils" est à découvrir dès la réouverture des lieux culturels au Musée museum départemental et au théâtre La Passerelle

 

- Hautes-Alpes -

 

Le Brésil, une contrée aux mille facettes. 7ème pays le plus peuplé du monde avec plus de 213 millions d’habitants et 5ème en superficie, le géant d’Amérique du Sud s’invite au Musée museum départemental des Hautes-Alpes et au théâtre La Passerelle pour l’exposition « Brésils » jusqu’au 19 septembre. Une exposition de 160 photos réalisées par Ludovic Carème qui a voulu retrouver son âme de photographe-documentaire en arrivant en 2007 au Brésil.

 

« Le Brésil est le dernier pays à avoir aboli l’esclavage mais finalement, de mon point de vue, il perdure toujours », Ludovic Carème

 

D’une favela au cœur de Sao Paulo jusqu’au fin fond de l’Amazonie, l’artiste se questionne et nous questionne sur la situation actuelle de l’éternel pays d’avenir comme l’avait dit jadis Georges Clemenceau.

Le tout agencé par le commissaire d’exposition Christian Caujolle, cette exhibition photographique nous emmène également dans le centre historique de Sao Paulo où 350.000 logements sont inoccupés alors que 400.000 personnes ont été chassées des favelas et vivent dans la rue. Un paradoxe qui illustre la crise sociale d’un pays où les riches sont encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres.

 

C.Lourenço