Hautes-Alpes : Tétras Lyre, la chasse de la discorde

Hautes-Alpes : Tétras Lyre, la chasse de la discorde

ENVIRONNEMENT / Une nouvelle consultation publique est lancée par la préfecture jusqu’au 26 avril, 135 oiseaux pourraient être tués. Le Tétras Lyre est classé comme « vulnérable »

 

- Hautes-Alpes -

 

Les associations environnementales vent debout contre la chasse du Tétras Lyre sur les Hautes-Alpes. Une nouvelle consultation publique est lancée par la préfecture jusqu’au 26 avril. Un arrêté sera ensuite pris par la préfète pour autoriser ou non la chasse de ces oiseaux pour la saison prochaine, soit dès l’automne 2021. Pour la LPO PACA et la SAPN-FNE 05, c’est l’incompréhension alors que la chasse du Tétras Lyre et du Lagopède Alpin a été annulée ou suspendue par le tribunal administratif de Marseille en 2017, mais aussi en 2019 et en 2020. Le Lagopède Alpin est une espèce en « danger », quant au Tétras Lyre, il est aujourd’hui classé comme « vulnérable ». Alors que le premier ne devrait pas être chassé cette année, le sort du second n’est pas le même souligne Alain Giraudon pour la LPO PACA et la SAPN 05, « le Tétras Lyre lui sera bien chassé à hauteur de 135 oiseaux. »

 

« Ces espèces sont en régression géographiquement et en danger démographiquement », A. Giraudon

 

Une consultation publique qui fera poids ? 

Les associations environnementales invitent les Haut-Alpins à se manifester et à répondre à cette consultation publique.

A. Vallauri