- Hautes-Alpes -
Un collectif en défense des pigeons de Gap. C’est le combat d’un homme, Georges Huguet qui a pris le sujet à bras le corps lorsqu’une campagne d’abattage était prévue en juin dernier. Une pétition de plus de 40.000 signatures et une mobilisation aux côtés de nombreuses associations environnementales ont poussé le maire Roger Didier à changer de fusil d’épaule, en avouant même qu’il s’agissait d’une méthode d’un autre âge.
« Avec le pigeonnier contraceptif, on regarde de façon pérenne la population de pigeons et sans cruauté », Georges Huguet
La stérilisation a donc désormais été privilégiée mais depuis, Georges Huguet et le collectif « Vivre avec les pigeons à Gap » dont il est l’initiateur doivent faire face au silence radio de la municipalité qui ne communique pas sur l’organisation de cette campagne. Une campagne qui consiste à apprivoiser ces oiseaux à la grise robe dans l’enfer des villes en les nourrissant abondement aux mêmes endroits pour pouvoir les capturer et donc les traiter. Une solution cruelle et inefficace pour ce retraité gapençais qui prône l’alternative des pigeonniers contraceptifs.