Hautes-Alpes : nouvelles mesures sanitaires en vigueur

Hautes-Alpes : nouvelles mesures sanitaires en vigueur

SANTÉ / Le port du masque obligatoire sur l’ensemble du territoire des Hautes-Alpes avec le passage en vigilance renforcée

 

- Hautes-Alpes -

 

Suite à l’annonce par le Premier ministre du placement du département des Hautes-Alpes en vigilance renforcée, de nouvelles mesures entrent en vigueur ce dimanche. La préfète des Hautes-Alpes, Martine Clavel, a mis en place par arrêté le port du masque obligatoire dans l’ensemble du département pour toutes personnes âgées de plus de 11 ans. Le masque était déjà obligatoire dans les établissements recevant du public ou lorsque l’activité ne permettait pas la distanciation sociale. Aujourd’hui, il est désormais obligatoire de le porter en toutes circonstances, dans les zones habitées comme dans les zones naturelles lorsque la distanciation entre les personnes ne peut être respectée. Par ailleurs, afin d’être plus vigilants, sur les marchés, foires ou brocantes, la consommation de boisson y est désormais interdite dans les communes à forte densité comme Gap, Embrun et Briançon.

L’interdiction de diffuser de la musique sur la voie publique reste en vigueur comme celle obligeant les hôtels de stations à réserver une partie de leur chambre pour de l’isolement.

Par ailleurs, une opération flash de vaccination est mise en place. Martine Clavel a visité ce samedi matin le centre de vaccination de Gap, saluant l’engagement des professionnels volontaires. Pendant ce temps, Hélène Lestarquit, sous-préfète de Briançon, visitait le centre de vaccination de son arrondissement. Cette opération flash prévoit l’ouverture de 2000 créneaux de vaccination supplémentaire dans l’ensemble du département pour tout le week-end.

 

M.Mathieu