- Hautes-Alpes -
Opposants devant l’éternel du rallye Monte-Carlo qui doit parcourir les routes haut-alpines du 21 au 24 janvier prochain, la Société Alpine de Protection de la Nature – France Nature Environnement 05, Mountain Wilderness, le collectif Ras-le-rallye et FNE PACA ont interpellé ce lundi Olivier Véran, ministre de la Santé et Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique.
« Tout est fermé et là, une exception est faite pour quelque chose qui n’est pas du tout indispensable », Hervé Gasdon, président de la SAPN – FNE 05
Un courrier pour réaffirmer leur position et leur incompréhension qu’une telle manifestation puisse être maintenue dans le contexte sanitaire et environnemental actuel.
La préfete des Hautes-Alpes, seule décisionnaire
Consternés par l’avis favorable de la Commission départementale de sécurité routière pour le maintien du rallye, ces associations écologistes ont demandé un rendez-vous avec la préfète des Hautes-Alpes Martine Clavel qui est la seule décisionnaire de la tenue de la course ou pas. Une décision que Jean-Michel Arnaud, sénateur et président des associations des maires de France des Hautes-Alpes espère positive pour deux raisons. « On peut avoir une activité qui donne un peu de fraicheur à une partie de la population et de l’économie locale même si c’est à huis clos. Puis, on peut également donner une image d’un département qui reste vivant dans une période difficile », indique l’élu haut-alpin.