Hautes-Alpes : mieux connaitre l’avifaune grâce à un comptage au lac de Serre-Ponçon

Hautes-Alpes : mieux connaitre l’avifaune grâce à un comptage au lac de Serre-Ponçon
crédit photo : Parc National des Écrins

ENVIRONNEMENT / Les passionnés sont invités à donner un coup de jumelles avec le Parc National des Écrins

 

- Hautes-Alpes -

 

Mieux connaitre l’avifaune des Hautes-Alpes. C’est l’objectif d’une opération de comptage des oiseaux qui sera organisée ce dimanche 17 janvier aux alentours du lac de Serre-Ponçon. Les passionnés sont invités à venir donner un coup de jumelles.

 

Goéland, canard colvert ou encore grèbe huppé

Dans le cadre de l’opération Wetland, le Parc National des Ecrins, en collaboration avec la Ligue de Protection des Oiseaux, organise un comptage ce dimanche. Wetland est une association basée au Pays-Bas. Elle se donne pour objectif de recenser les oiseaux d’eau à l’échelle internationale. Depuis 1967, plus de 150 espèces sont dénombrées. On compte 25.000 sites d’hivernage sur près de 150 pays où ces comptages sont effectués comme Serre-Ponçon. « La majorité de ces oiseaux sont migrateurs et vont se déplacer tout au long de l’année, mais ils ont un site d’hivernage. C’est à ce moment-là qu’on fait un zoom sur ces espèces pour pouvoir les inventorier » explique Olivier Lefrançois, garde moniteur au Parc National des Écrins sur le secteur de l’Embrunais. Il coordonnera l’opération ce dimanche.

 

« On a cinq espèces majeures qui reviennent chaque année. Parfois on arrive à observer des oiseaux particuliers », O. Lefrançois

 

Sur la région Provence Alpes Côte d’Azur, la Camargue représente 83% des oiseaux observés, c’est 0,3% pour Serre-Ponçon. Mais 800 oiseaux sont inventoriés chaque année sur l’ensemble du lac avec des « petites pépites » comme le souligne Olivier Lefrançois. Une photographie à un instant T est donc donnée grâce à ce comptage.

 

« Ça permet de produire des informations régulières sur les tendances des effectifs et les statuts des espèces », O Lefrançois

 

Notez qu’un protocole spécifique est mis en place pour éviter un double comptage. Chacun peut participer et aider le parc des Ecrins lors de cette opération. Pour vous inscrire vous devez joindre le 04 92 43 23 31. Le rendez-vous sera donné à 9h00 ce dimanche. Il est recommandé de bien se couvrir.

Le reportage d’Aurore Vallauri : 

 

A. Vallauri