Alpes du Sud : de fortes chutes de neige annoncées cette nuit

Alpes du Sud : de fortes chutes de neige annoncées cette nuit

MÉTÉO / Cols fermés et prudence sur les routes pendant l’épisode neigeux qui débute ce dimanche soir

 

- Alpes du Sud -

 

Un fort épisode neigeux est attendu cette nuit dans les Hautes-Alpes, excepté le secteur de Rosans et la sortie de Drac en direction de l’Isère. La limite pluie neige devrait se situer aux alentours de 900/1000m d’altitude. Dans ces conditions météorologiques – qui doivent se poursuivre en début de semaine – les risques d’avalanche sont élevés, avec un niveau 4 sur une échelle de 5. Le cumul de neige pourra atteindre, dans certaines zones jusqu’à 20cm, et même localement jusqu’à 50m entre le Champsaur et les Écrins. Un fort vent est également attendu avec des rafales atteignant les 70/80km/h sur les hauteurs du Gapençais et du Dévoluy.

Dans ces conditions, des équipements spéciaux sont donc obligatoires sur les routes. Les rampes du Motty, de L’Argentière-la-Bessée et les cols de Montgenèvre et Bayard seront fermés à la circulation des poids lourds de plus de 26 tonnes dès ce soir 20h. L’itinéraire bis pour rejoindre l’Isère par le col de Manse est fortement déconseillé. Le passage par la RD 1075 et le col de Lus-la-Croix-Haute pour rejoindre l'Isère est à privilégier. 

Sur les Alpes de Haute-Provence, la limite pluie-neige se situera vers 1200-1300 m, à l’exception de la vallée de l’Ubaye et des Préalpes de Castellane où elle reste à 700-800 m. Les cumuls sont de l’ordre de 10 à 15 cm dans les vallées, 30 cm sur les reliefs, localement jusqu’à 50 cm. Par conséquent, les cols de Toutes Aures et des Robines sont fermés aux poids lourds de plus de 26 tonnes depuis hier soir 20h. Par ailleurs, Météo-France a placé le département en vigilance jaune avalanche de niveau 4 sur une échelle de 5 les massifs de l’Ubaye, du Haut-Var et du Haut-Verdon.

 

 

M.Mathieu