Hautes-Alpes : une centaine de crèches à admirer à Serres

CULTURE / TRADITION / Une tradition que le village ne manque pas de perpétuer depuis de nombreuses années pour le plus grand bonheur des petits mais aussi des grands

 

- Hautes-Alpes -

 

C’est une tradition que le village de Serres ne manque pas de perpétuer depuis de nombreuses années : la crèche provençale. Déjà 13 ans que la commune propose même son « chemin des crèches » à travers les ruelles du centre historique mais aussi derrière les vitrines des commerçants.

 

Plus d’une centaine de crèches pour le plus grand bonheur des petits mais aussi des grands

De toutes tailles, construites dans des matériaux divers, les crèches de Serres ne cessent de s’enrichir d’années en années au fil de la créativité de ses habitants et de l’association « Les Amis du village touristiques de Serres ». C’est elle qui a eu l’idée de créer « ce chemin des crèches » pour valoriser le travail de l’artiste Christian Garoute, un amoureux de sa commune, qu’il avait décidé de représenter grâce à des scènes de vie sous forme de crèche. « Le village est accroché au rocher de la Pignolette. Lui-même, ce village ressemble à une crèche » souligne Arlette Mayer, la présidente de l’association « Les Amis du village touristiques de Serres ». Aujourd’hui le village compte plus d’une centaine de crèches. Un véritable hommage à la tradition provençale.

Et désormais les commerçants s’associent à l’association, en proposant des crèches dans leurs vitrines. Même si celle-ci n’a pas été chiffrée, l’affluence est belle et bien présente dans les rues de Serres.

 

« Sur une fenêtre, il y en a par terre, c’est un jeu de piste » A. Mayer

 

Cette année, une nouveauté est d’ailleurs proposée avec une crèche monumentale, de quoi émerveiller toujours plus les curieux au détour d’une placette, ou d’une ruelle. Vous pourrez admirer ce Chemin des crèches jusqu’au 6 janvier.


Le reportage d'Aurore Vallauri : 

 

A. Vallauri