- Hautes-Alpes -
Le début de cette saison d’hiver pointe le bout de son nez et les stations d’hiver font face à un phénomène inédit du à la fermeture des remontées mécaniques. En effet, les ambulances privées qui gèrent normalement le transport des blessés en proximité du front de neige vers les centres hospitaliers ou médicaux seront absentes de la majorité des stations. Une absence causée par le manque à gagner qui peut devenir problématique car même s’ils seront moins nombreux, des touristes seront malgré tout présents durant ces vacances d’hiver et leur sécurité doit être bien entendu assurée. Concernés, certaines maires se sont donc tournés vers les pompiers pour trouver une solution.
« On n’a rien à vendre mais des choses à proposer. Maintenant s’il y a des communes qui ont besoin de notre aide, on répondra présent dans ce contexte si particulier », M. Cannat, président du SDIS 05
C’est dans ce contexte que le président du SDIS des Hautes-Alpes Marcel Cannat a proposé de rendre gratuite cette mission de secours dans l'éventualité que les ambulances privées ne soient pas disponibles et ce, jusqu’à la réouverture des remontées mécaniques.