Hautes Alpes : Covid 19, le CHICAS à l’épreuve de la deuxième vague

Hautes Alpes : Covid 19, le CHICAS à l’épreuve de la deuxième vague

SANTÉ / Le département des Hautes-Alpes est le plus touché de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et déplore désormais 77 décès depuis mars, dont 52 sont survenus depuis la mi-octobre

 

- Hautes Alpes -

 

À ce jour, le taux d’incidence départemental est à 686 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité est à 30 %. Le département des Hautes-Alpes est le plus touché de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et déplore désormais 77 décès depuis mars, dont 52 sont survenus depuis la mi-octobre. C’est dans ce contexte que Martine Clavel, préfète des Hautes-Alpes, a décidé de se rendre ce vendredi au sein du CHICAS, pour rencontrer, aux côtés du docteur Guylaine Baghioni, déléguée territoriale de l’ARS PACA, Yann Lebras son directeur et les équipes médicales. Une visite pour un temps d’échanges avec les soignants. « J’ai vu des personnels extrêmement mobilisés et courageux. Je leur tire mon chapeau, solennellement et chaleureusement », tient à remercier la préfète des Hautes-Alpes.

 

Un hôpital qui s'adapte à cette seconde vague

L’établissement de santé a appris de la première vague et s’est organisé. Très vite, des lits de réanimation ont été armés pour atteindre 21 places au CHICAS et 31 au niveau départemental. « Des lits de médecine ont été transformés en lits de réanimation et 35 lits supplémentaires d’hospitalisation à domicile sont aussi en cours de création », précise Yann Lebras dont l’objectif est d’offrir un maximum de capacité d’accueil pour les malades du Covid-19, mais aussi pour toutes les autres urgences. Des renforts d’étudiants et des médecins de la Polyclinique des Alpes du Sud ont été volontaires pour rejoindre les équipes du CHICAS.

Notez finalement que le Plan Blanc est activé depuis le 9 octobre et toutes les activités chirurgicales pouvant être reportées le sont depuis le 2 novembre.

 

 

LR



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios