Hautes-Alpes : « obligation des pneus neige l’hiver, j’applaudis des deux mains »

TRANSPORT / Marcel Cannat, vice-président en charge des infrastructures routières dans les Hautes-Alpes était l’invité du « 8 :30 »

 

- Hautes-Alpes -

 

Dès novembre 2021, les pneus neige seront obligatoires dans 48 territoires de montagne. Le décret d’application a été publié ce dimanche au Journal Officiel, après cinq ans d’attente. Car cette obligatoire est dans les tiroirs depuis 2016 et la loi Montagne II. Souvent repoussée, il aura fallu l’intervention du secrétaire d’État chargé de la ruralité Joël Giraud pour que ce soit chose faite. Mais pas avant l’année prochaine. « On se bat depuis longtemps pour que ceux qui arrivent soient équipés afin d’éviter la panique et la pagaille », réagit Marcel Cannet, vice-président en charge des infrastructures routières dans les Hautes-Alpes. Car chaque hiver laisse derrière lui des naufragés de la route. Les préfets des 48 territoires concernés devront voir, commune par commune, la manière d’appliquer l’obligation, « ce ne sera pas bête et discipliné » se satisfait Marcel Cannat. En attendant, le Département prendra un arrêté pour obliger les équipements spéciaux par temps de neige.

 

Le Pas de l’Ours, un surcoût de 7 millions d’euros

De quoi satisfaire Marcel Cannat, le budget sur les routes est de 36 millions d’euros, « mon message d’alerte de ne pas hypothéquer l’avenir a été entendu par mes collègues ». Mais l’élu est face à un problème récurrent : le Pas de l’Ours. Un chantier dans le Haut Guil estimé au départ à 25 millions d’euros mais avec les retards de chantier dus à la météo ou bien encore au confinement, le surcoût est désormais de 7 millions d’euros. Une demande de cofinancement a été faite auprès de la Région et l’État mais Marcel Cannat craint qu’après la tempête Alex qui a frappé les Alpes Maritimes, la demande ne reste aux oubliettes. Retrouvez l'intégralité de l'entretien ici.

 

C. Cava Michard