Hautes-Alpes : les aidants mis en lumière durant une semaine

Hautes-Alpes : les aidants mis en lumière durant une semaine

SOCIÉTÉ / Ils sont entre 8 et 11 millions en France et accompagnent un proche en situation de perte d’autonomie. Et la période du confinement aura été critique pour certains

 

- Hautes-Alpes -

 

Ils sont entre 8 et 11 millions en France. Ils consacrent une grande partie de leur temps à une ou plusieurs personnes dépendantes. Eux ce sont les aidants. Depuis ce jeudi 1er octobre, ils auront la possibilité de prendre des congés rémunérés. Annonce de la ministre déléguée à l’autonomie, Brigitte Bourguigon, en début de semaine. Une annonce alors que la journée nationale des aidants se tient traditionnellement le 6 octobre. Sur le département des Hautes-Alpes, c’est toute une semaine qui leur est consacrée. Sur le territoire, la plateforme Seltzer est là pour soutenir ces aidants. « Elle a vraiment été créée dans le but d’accompagner les aidants de diverses façons. Pour rompre l’isolement mais aussi pour prévenir l’épuisement » explique, sur Alpes 1 Inès Devestel, coordinatrice sur le sud des Hautes-Alpes.

 

Le confinement, une épreuve pour les aidants

« Il y a eu parfois un retrait de certains services d’accompagnement à domicile avec moins de professionnels pour relayer l’aidant par exemple » rappelle Inès Devestel.

 

Sur les Hautes-Alpes, pour la deuxième année, une semaine départementale est organisée

Objectif : sensibiliser autour de cette question et faire connaitre les structures qui aident. Des ateliers de sensibilisation et de prévention, des jeux ou encore des cafés philo seront mis en place jusqu’au 6 octobre à destination des aidants.

 

Le reportage d'Aurore Vallauri :

Le programme complet :

Jeudi 1er octobre : Lancement de la semaine, informations sur le marché de Veynes. Atelier « Les doigts de fées » de 11h-12h en visio, initiation à l’auto-massage (inscriptions 06 23 72 52 58)

Vendredi 2 octobre : Campagne de sensibilisation « aidants au travail » par affichage dans des établissements (Informations 06 88 07 49 65).

« Mes proches et moi » de 11h à 12h en visio (inscriptions 04 92 55 33 98)

Samedi 3 octobre : Café philo à Gap ou visio, (inscriptions au 04 92 51 68 71).

Exposition de photos virtuelle http://theogiacometti.com/fr/portfolio-93528-0-40-mda.html  et en présentiel au local de la Fondation Seltzer, 6 bis rue du Capitaine de Bresson à Gap.

Lundi 5 octobre : Café des aidants de 14h à 16h à Serres, café du commerce.

Théâtre forum « Et moi, Emoi ! » à 15h, Salle des Fêtes de Villeneuve  (informations  06 35 16 16 50)

Mardi 6 octobre : Jeux, ateliers de prévention santé, massage assis, atelier d’écriture, information répit à l’Ouort du Bénévent en Champsaur (informations 06 40 54 73 81)

 

A. Vallauri



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios