Alpes du Sud : sénatoriales, les résultats attendus pour 18h00

Alpes du Sud  : sénatoriales, les résultats attendus pour 18h00

POLITIQUE / Deux sénateurs seront élus, un pour les Hautes-Alpes, un pour les Alpes de Haute-Provence

 

- Alpes du Sud -

 

Le Sénat renouvelle la moitié de ses sièges ce dimanche. 172 sur 348 sont concernés. 447 grands électeurs sur les Hautes-Alpes et 557 dans les Alpes de Haute-Provence se sont mobilisés. Parmi eux, on retrouve les députés, les sénateurs actuels, les conseillers régionaux et départementaux et les délégués des communes. Ils doivent élire celui qui va siéger dans la chambre haute pour six ans. Dans les Alpes du Sud, c’est le scrutin majoritaire à deux tours qui est appliqué, puisqu'un seul sénateur doit être élu pour chaque département. Ainsi, pour être élu, un candidat doit obtenir la majorité absolue, avec un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative suffit. Le premier tour a débuté ce matin à 8h30, pour se clôturer à 11h00, le second tour aura lieu de 15h30 à 17h30.

 

Un second tour ce dimanche après-midi

Sur les Hautes-Alpes, quatre candidats sont en lice : la sortante Patricia Morhet-Richaud qui est soutenue par Les Républicains. Jean-Michel Arnaud se présente lui comme indépendant. Laurence Leguem est la candidate proposée par le Rassemblement National. Isabelle David et Bernard Leterrier représentent Europe Écologie les Verts. Ils sont soutenus par le Parti Communiste. Selon la préfecture, ce dimanche midi, il y aura bien un second tour. Les résultats définitifs seront connus vers 18h00.

Dans les Alpes de Haute-Provence, on compte trois candidats. Le sortant, Jean-Yves Roux, Divers Gauche. C’est le cas également de Jean-Jacques Lachamp, président de l’Association des Maires Ruraux du 04. Claude Segond est investi par Les Républicains

 

LR