Hautes Alpes : RTE poursuit sa rénovation du réseau électrique en Haute-Durance

Hautes Alpes : RTE poursuit sa rénovation du réseau électrique en Haute-Durance

ÉCONOMIE / Après la dernière phase de démontage de pylônes, les travaux devraient se conclure fin 2022

 

- Hautes Alpes -

 

RTE poursuit sa rénovation du réseau électrique en Haute-Durance. Après la mise en service de trois lignes à 63.000 volts entre Briançon, Monêtier-les-Bains et l’Argentière-la-Bessée de 2016 à 2019, une étape clé de ce vaste programme de rénovation budgété à 230 millions d’euros a été atteint. Une nouvelle ligne aérienne à 225.000 volts rejoint désormais le transformateur de l’Argentière depuis le lac de Serre-Ponçon. Ce nouvel équipement va également permettre de démarrer une grande vague de démontage de pylônes dès cet automne. Une action qui se veut respectueuse de l’environnement selon Jean-Philippe Bonnet, délégué régional Méditerranée du Réseau de Transport d’Électricité.

 

« Au total, on va en démonter 690 et dès cet automne, ce sont 200 pylônes supplémentaires qui vont disparaitre du paysage des Hautes Alpes », J-P. Bonnet

 

La Haute Durance dispose ainsi d’un premier chemin électrique rénové du plus grand lac des Hautes Alpes jusqu’à Serre-Chevalier mais la sécurisation électrique du département ne sera complète qu’avec la dernière étape de rénovation. Elle consiste à mettre en service en 2021 le nouveau poste de Pralong à Embrun qui sera alimenté par une deuxième ligne à 225.000 volts depuis Gap. Après la dernière phase de démontage de pylônes, les travaux devraient se conclure fin 2022.

 

C. Lourenço



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios