Hautes-Alpes : Briançon sauve son Mondial de l’Escalade

Hautes-Alpes : Briançon sauve son Mondial de l’Escalade

SPORTS / L’évènement, initialement prévu les 18 et 19 juillet, a été reporté à ce vendredi et samedi en raison du contexte sanitaire. Grâce à la mise en place de mesures de prévention, la ville fortifiée est la seule étape du circuit coupe du monde

 

- Hautes-Alpes - 

 

Exit Innsbruck en Autriche, Villars en Suisse, Chamonix et Xiamen en Chine, la Coupe du Monde d’escalade de difficulté IFSC aura pris un coup dans l’aile cette année face au COVID-19. Une année pré-olympique qui met les nerfs des grimpeurs à rude épreuve. Dans ce contexte sanitaire, Briançon a su tirer son épingle du jeu en parvenant à maintenir l’épreuve au Parc des Sports.  La ville fortifiée est donc la seule étape du circuit coupe du monde et elle accueille depuis ce vendredi et jusqu’à demain les 52 meilleurs grimpeurs mondiaux, « c’est une magnifique opportunité » réagit le maire Arnaud Murgia. Exceptionnellement cette année, les qualifications de la Coupe du Monde IFSC se dérouleront, sauf changement de consignes, sans spectateurs. 

 

Un évènement adapté au contexte sanitaire

Le travail aura été important pour les organisateurs afin de proposer les meilleures conditions sanitaires au public et aux compétiteurs. Plusieurs mesures sont donc obligatoires : le port du masque sera imposé aux spectateurs, limité à 5.000 personnes. Un comptage en temps réel par caméra thermique aura lieu à l’entrée. Les chiens sont interdits dans l’enceinte de l’évènement. Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition, un sens de circulation sera appliqué avec l’obligation de respecter les règles de distanciation sociale. Un système de jetons est appliqué pour payer afin d’éviter la manipulation d’argent. Les toilettes sèches sont nettoyées et désinfectées régulièrement. « Il faut aujourd’hui appeler les passionnés et spectateurs à être responsables car c’est un beau cadeau. Ce sera peut-être un peu moins la fête mais l’événement se tient et il faut s’en féliciter », poursuit Arnaud Murgia.

 

Vertige s’abstenir !

Ce vendredi, les qualifications pour la coupe du monde d’escalade de difficulté IFSC se dérouleront à huis clos. Avant les demi-finales dès 19h30, cette fois ouvertes aux yeux passionnés. Ils se disputeront pour les huit places en finale, qui aura lieu le dimanche à 19h.

 

 

C. Cava Michard