Hautes-Alpes : Fête des Guides et Accompagnateurs des Ecrins, dimanche 26 juillet à Ailefroide

Hautes-Alpes : Fête des Guides et Accompagnateurs des Ecrins, dimanche 26 juillet à Ailefroide

Dimanche prochain, on prend de l’altitude et on célèbre la montagne, à Ailefroide, à l’occasion de la « Fête des Guides et Accompagnateurs des Écrins » organisée par le Bureau des guides des Écrins.

Cette journée, placée sous le signe de la tradition alpine et de la vie montagnarde, sera rythmée par plusieurs temps forts : course d’orientation, projection de films en plein air, village montagnard avec stands et animations (slake-line, tyrolienne, escalade en piolets), sans oublier les hommages à André Giraud et Jean-Michel Cambon.

Une invitation à découvrir ce hameau hors du temps qui a su garder un caractère authentique avec ses maisons de pierre typiques des villages de haute montagne.

Programme :

09h00 course d’orientation gratuite pour tous, à partir de 10h00, village des montagnards avec stands et animations, 10h30 messe des guides au Chalet Hôtel d’Ailefroide, 11h30 hommage à André Giraud (enfant de la Vallouise, ce guide éclectique était l’auteur de voies marquantes comme la face sud-est des Bans et « l’inventeur » du ski de pente raide, dans les Écrins) et inauguration du cairn à la mémoire de Jean-Michel Cambon (ouvreur actif dans les Écrins depuis plus de quarante ans, il laisse en héritage des centaines d’itinéraires à parcourir), à partir de midi, méchoui puis différentes activités organisées l’après midi avant la tombola à 19h, suivi d’hommages à Jean-Michel Cambon et André Giraud devant la Maison de la Montagne. La journée s’achèvera avec la diffusion de films de montagne en plein air à partir de 21h.

 

TM