Hautes-Alpes : Les rencontres du mois de juillet de l’abbaye de Boscodon.

Hautes-Alpes : Les rencontres du mois de juillet de l’abbaye de Boscodon.

Les hirondelles et la forêt, les deux prochains rendez-vous de l’abbaye.

Une hirondelle ne fait pas le printemps mais que penser d’un printemps sans hirondelles ? Ces espèces voient leur population diminuer de façon inquiétante. Pour mieux les connaitre et les protéger, la Ligue pour la Protection des Oiseaux vous propose un diaporama et un échange ce lundi 20 juillet à 18h30 qui permettront à chacun d’agir pour enrayer leur déclin.

Mardi 21 juillet à 17h, c’est la projection d’un film qui sera au cœur de l’abbaye : « restaurer la montagne, la forêt d’exception de Boscodon. »  Ce film de 60 mn est produit par l’Office National des Forêts et réalisé par Antoine Cola. Prenant comme base l’Embrunais et en particulier les vallées du Boscodon et du Vachères, il relate l’histoire du déboisement jusqu’au XIXème siècle et la politique de reboisement de l’État à partir de 1860. Ce film permet de connaître ou de rappeler que la forêt n’est pas immuable mais aussi que l’homme peut réparer ce qu’il a détruit. À l’issue de la projection, Hervé Gasdon, forestier à l’Office National des Forêts et responsable territorial du service de restauration des terrains en montagne de l’Embrunais, répondra aux questions et abordera plusieurs thématiques telles que les différents risques naturels liés à la montagne, les causes du déboisement avant le XIXème siècle, la restauration des terrains en montagne, les populations montagnardes, les forestiers etc.

La soirée s’achèvera avec la dédicace de son livre « Les sentiers de montagne des forestiers » aux éditions Transhumances.

Notez qu’une seconde séance aura lieu le 11 août prochain.

 

TM